Richard Nixon en visite privée à Genève
Richard Nixon en visite privée à Genève
«I was delight to be with you on this program…», ainsi termine Richard Nixon – avec un sourire de circonstance – son interview menée par Georges Kleinmann sur le plateau de la Radio Télévision Suisse, le 12 juillet 1963. Battu par John F. Kennedy aux élections de 1963, Richard Nixon porte alors le costume d'ancien vice-président des Etats-Unis - sous l'administration Eisenhower - et de candidat malheureux.
Ce 12 juillet 1963, Richard Nixon est en visite privée à Genève, où il est l'hôte d'honneur du Club américain. Il prend la parole devant 250 invités et, comme l'indique un article du Journal de Genève (1), répond « aux questions les plus diverses: son audience par le nouveau pape (Paul VI, ndlr), la question de l'arrêt des essais nucléaires, le conflit sino-soviétique, le "Civil Rights Bills" de l'administration américaine actuelle, et, bien sûr, les perspectives de la campagne présidentielle de 1964.»
Dans les circonstances tragiques de la campagne de l'élection présidentielle de 1964, après l'assassinat de John F. Kennedy le 22 novembre 1963, c'est Lyndon B. Johnson qui remporte la Maison-Blanche face au candidat républicain Barry Goldwater.
Richard Nixon sera élu à la présidence des Etats-Unis quatre ans plus tard.
La traduction de cette interview a été faite en direct depuis une cabine et n'a pas été enregistrée.
Richard Nixon est né le 9 janvier 1913 à Yorba Linda, en Californie, dans une famille de Quakers pratiquants. Son père gère l'épicerie et la station service du village et souhaite que son fils devienne missionnaire. Après ses études de droit, Richard Nixon débute une carrière d'avocat. Mobilisé dans la Marine durant la Seconde Guerre mondiale, il entre au parti républicain en 1945. Il est élu sénateur de Californie en 1951 et se distingue alors par son engagement anticommuniste. Il devient vice-président sous Eisenhower, de 1953 à 1961, et, durant la maladie du président, il exerce de fait le pouvoir.
Candidat à la Maison-Blanche contre John F. Kennedy en 1960, il est battu de justesse. Il revient sur le devant de la scène en 1968, avec des idées nouvelles, laissant de côté son anticommunisme pour défendre un programme qui promettait «une nouvelle prospérité à l'Amérique, sans inflation ni guerre». Richard Nixon favorise de désengagement des troupes américaines au Viêtnam, tout en continuant à apporter une aide militaire massive. Parallèlement, il négocia avec Pékin des accords économiques et avec Moscou des accords sur la production et l'emploi des armes atomiques.
Réélu en 1972, il est contraint de démissionner deux ans plus tard en raison du scandale du Watergate. C'est en effet dans l'immeuble du Watergate, à Washington, que le parti démocrate avait installé en 1972 le siège de sa campagne électorale. Les bureaux furent visités par effraction en juin 1972 au profit du parti républicain. Le président Nixon nia longtemps que la Maison-Blanche et lui-même eussent été impliqués dans le délit. Mais les aveux de ses proches collaborateurs, poussés par des enquêteurs du Washington Post, contraignirent Richard Nixon à démissionner afin d'éviter la procédure de mise en accusation (impeachment) contre lui. Le vice-président Gérald Ford lui succéda. Il meurt le 22 avril 1994 à New York.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.