Anthony Eden à la gare Cornavin
Anthony Eden à la gare Cornavin
Anthony Eden a été Premier ministre du Royaume-Uni du 6 avril 1955 au 9 janvier 1957. Il s'est rendu à plusieurs reprises à Genève, notamment en 1956 pour participer à la Conférence de Genève sur la question de Suez. Cette conférence avait pour objectif de résoudre la crise de Suez, impliquant l'Égypte, le Royaume-Uni, la France et Israël.
En juillet 1956, le président égyptien Gamal Abdel Nasser a nationalisé le canal de Suez, une voie maritime stratégique largement contrôlée par des intérêts britanniques et français. Cette action a généré d'importantes tensions, conduisant à une intervention militaire conjointe du Royaume-Uni, de la France et d'Israël pour reprendre le contrôle du canal.
La crise de Suez a entraîné une condamnation internationale et a engendré une situation de crise politique et diplomatique majeure. La Conférence de Genève a été convoquée afin de résoudre cette crise de manière pacifique et négociée. Anthony Eden, qui maîtrisait parfaitement le français, a représenté le Royaume-Uni lors de cette conférence, cherchant une résolution diplomatique à la crise de Suez.
Il est également à noter qu'Anthony Eden a été Secrétaire d'État aux Affaires étrangères et du Commonwealth du 28 octobre 1951 au 6 avril 1955.
Concernant l'archive mentionnant l'année 1955, il est possible que la photo soit plus ancienne, étant donné les voitures visibles en arrière-plan.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.