Réplique de la cellule d'isolement d'Alexeï Navalny en Russie installée à la Place des Nations
Réplique de la cellule d'isolement d'Alexeï Navalny en Russie installée à la Place des Nations
- Alexeï Navalny est né le 4 juin 1976 dans l'oblast de Moscou, il devient avocat et activiste politique. En 2016 il annonce sa candidature à l'élection présidentielle russe de 2018, en août 2020 il tombe dans le coma lors d'un déplacement en avion, il est établi qu'il a été empoisonné au Novitchok, qu'il s'agit d'une tentative de meurtre. Navalni guéri retourne en Russie en 2021, l'avion est détourné et atterrit dans un autre aéroport que celui où l'attendaient ses sympathisants, il est immédiatement fait prisonnier par les autorités Russes, est accusé de délits divers et depuis il croupit en prison.
- Présentée à Berlin, Paris, Düsseldorf, La Haye et Prague, la réplique de la cellule disciplinaire de 2,5 sur 3 mètres dénommée shizo (sizo) où Navalny Alexeï Anatolievitch est régulièrement mis à l'isolement depuis son transfert en juin 2022, dans une prison de l'Oblast de Moscou, était exposée jusqu’au 18 juin 2023 à Genève à la Place des Nations.
(Pendant cette exposition à la Place des Nations, j'ai personnellement assisté à des intimidations par deux grands gaillards qui se revendiquaient être des partisans pro-Poutine envers les deux collaboratrices présentes pour cette manifestations).
Le 26 décembre 2023, après plusieurs semaines sans nouvelles de lui, Alexeï Navalny arrive à faire savoir qu'il a été transféré dans une prison du district autonome de La Iamalie (Iamalo-Nenets), dans le Grand Nord russe.
Navalny aurait été détenu à 27 reprises pour un total de 308 dans jours dans ce type de cellule qui mesure « onze longueurs de pieds d’un mur à l’autre » où on lui retirait toutes ses affaires personnelles, où la lumière jaune reste allumée jour et nuit, où le haut-parleur diffuse de la propagande jour et nuit aussi. Pas de cigarettes, radio, téléphone, télévision, visites, interdit d'utiliser la couche en journée, juste une brosse à dents, du papier de toilette, un savon et une serviette.
Il fut libéré une dernière fois de la cellule d'isolement le 11 février 2024 pour y retourner le 14 février pour 15 jours... .
Navalny s'était promis se sortir faire sa promenade tous les jours, ce qu'il faisait, cela voulait dire même dans l'obscurité matinale et par moins 35 degrés.
- À la veille de sa mort, le 15 février 2023, Alexeï Navalny apparait en vidéo lors de sa présentation en audience à un tribunal pour diverses amendes, il s'adresse au juges en plaisantant au sujet de celles-ci et il semble de bonne humeur.
Ce Vendredi 16 février 2024, la presse internationale relève la mort mystérieuse annoncée d'Alexeï Navalny, âgé de 47 ans, par les autorités Russe. Les réactions indignées du monde entier affluent.
L'adversaire n°1 du président Russe Vladimir Putin purgeait une peine d'environ 30 ans de prison (19 ans pour extrémisme et 9 ans pour fraude) dans le centre pénitentiaire N°3 ( colonie pénitentiaire à régime spécial IK-3), une des prisons les plus dure de Russie, isolée dans l'Arctique et bâtie sur les ruines d'un ancien goulag.
Alexeï Anatolievitch Navalny laisse derrière lui son épouse Ioulia Navalnaïa et ses deux enfants, Daria et Zakhar, âgés respectivement de 22 et 15 ans
- «Sa mort en colonie pénitentiaire nous rappelle la réalité du régime de Vladimir Poutine. À sa famille, ses proches et au peuple russe, la France présente ses condoléances», a déclaré de son côté Stéphane Séjourné, le chef de la diplomatie française dans un message publié sur les réseaux sociaux.
- L’UE tient «le régime russe» pour «seul responsable», ajoute le président du Conseil européen Charles Michel.
- Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak déplore une «immense tragédie» pour le peuple russe.
Le prix Sakharov a été décerné à Alexeï Navalny en 2021
«Je ne me tairai pas et j’espère que tous ceux qui m’entendent ne se tairont pas».
Alexeï Anatolievitch Navalny, Septembre 2022
Alexei Navalny est décédé le 16 février au centre pénitentiaire de Kharp en Iamalie.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.