Le choix de Genève
Le choix de Genève
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la recherche européenne en science fondamentale est dépassée.
Lors de la Conférence européenne de la culture tenue à Lausanne en décembre 1949, Louis de Broglie, Prix Nobel de physique, lance l'idée de créer un laboratoire européen. En 1952, avec le soutien de l'Unesco, qui favorise la création de laboratoires scientifiques régionaux, onze gouvernements européens décident de fonder un Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN). C'est lors d'une réunion à Amsterdam que l'implantation des installations est décidée: ce sera en Suisse, sur la commune de Meyrin. Ce choix est entériné au terme d'un référendum organisé à Genève en juin 1953.
L'intervention de Robert Valeur, délégué de la France à l'Unesco, est révélatrice du climat de l'époque: "Le caractère pacifique du projet est attesté par le fait que la conférence eu lieu à Genève et que le gouvernement suisse y a joué un rôle essentiel en offrant au laboratoire l'hospitalité de son territoire. En ce faisant, la Suisse a donné une fois de plus la preuve qu'elle sait combiner sa politique traditionnelle de neutralité avec les préoccupations les plus noblement humanitaires."
L'esprit de collaboration apparaît alors comme le garant d'une Europe nouvelle, en construction, oeuvrant fraternellement pour la paix et le progrès de l'humanité.
L'émission Reflets d'ici et d'ailleurs a demandé à plusieurs personnalités scientifiques, ainsi qu'aux délégués du gouvernement genevois, de donner leur opinion sur la construction du plus grand laboratoire de recherche nucléaire.
Voir d'autres vidéos de la RTS concernant le CERN sur le site des Archives de la RTS
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.