We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Featured
00:00:00
00:21:08

Les geneveMonde files : Bachir Boumaza à l'OIT

1962
OIT-ILO, David Glaser, Véronique Stenger
geneveMonde

Dans cette séance plénière de la Conférence internationale du travail de 1962 captée par la radio nationale algérienne. Bachir Boumaza (né le 16 novembre 1927 à Kherrata en Algérie et mort le 6 novembre 2009 à Lausanne) intervient à la tribune au nom d'un pays qui entre officiellement comme nouveau pays membre de l'OIT.

Quelques lignes de biographie sur Bachir Boumaza. Il est d’abord membre du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques en Algérie (MTLD) dès 1945 et accompagne Messali Hadj lors d’un voyage en France en 1951. Il rallie ensuite le Front de libération nationale et joue un rôle considérable dans la mise sur pied de la fédération du FLN en France. Arrêté le 2 décembre 1958 à Paris, il est conduit dans les locaux de la DST où il est durement torturé. Son témoignage est publié par Jérôme Lindon, dans La Gangrène, aux Éditions de minuit, ouvrage immédiatement saisi par les autorités françaises. Il est incarcéré à Fresnes de 1958 jusqu’à son évasion en 1961. Il gagne l’Allemagne.

Proche de Ben Bella, il est d’abord commissaire à l’information et à la propagande au moment de l’indépendance, puis député FLN d'Annaba à l'assemblée nationale constituante de 1962. Il occupe successivement les fonctions de ministre du travail et des affaires sociales, ministre de l’économie nationale, ministre de l’industrie et de l’énergie et enfin ministre de l’information entre 1962 et 1965. Opposant à Houari Boumédiène, il est écarté du pouvoir. Les Algériens apprennent alors par le quotidien national El Moudjahid que Bachir Boumaza a été « démis de ses fonctions dans l'intérêt du pays et de la révolution »1.

Il cesse toute activité politique jusqu’à son élection à la présidence du Conseil de la nation en 1997. Il partageait sa vie entre Alger et Lausanne.

Sources biographiques : Wikipedia

Document audio : extrait du fonds d'archives de l'OIT. Merci à Remo Becci et Véronique Stenger

You need to be signed in to post comments
No comments yet
geneveMonde
356 contributions
Jul 5th, 2024
45 views
0 likes
0 favorites
0 comments
1 gallery
00:21:08
Editorial partners :
Support partners:
782
190
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.