We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Featured
00:00:00
00:25:35

Les geneveMonde files : l'histoire mouvementée des juifs de Genève

Voici un document issu des archives de la RTS sur Genève et les persécutions des Juifs au Moyen Âge.

Des artisans et des commerçants juifs sont probablement venus en Suisse à l’époque romaine déjà, mais il n’existe pas ou presque de document historique ou archéologique qui le prouve, comme c’est pourtant le cas un peu plus au nord, à Trèves et à Cologne.

La présence des Juifs est attestée dans la plupart des villes de Suisse dès le XIIIe siècle. Dès le début du XIVe siècle, leur situation se détériore. Les antiques et fallacieux préjugés ainsi que les présomptions d’empoisonnement des sources et de meurtre rituel se propagent dans la population et conduiront à des persécutions et des mises à mort. Comme partout en Europe, les Juifs sont soumis à des règles spécifiques discriminatoires.

Les Juifs à Genève n’échappent pas à cette réalité. Installés durablement depuis 1396, ils sont contraints de vivre dès 1428 dans un espace fermé, situé vers les actuelles rue des Granges et place du Grand Mézel. Cet espace est appelé "Cancel" et il est instauré un siècle avant la création du premier ghetto à Venise. Le 28 décembre 1490, le Conseil de Genève ordonne leur expulsion. Comme dans toutes les autres villes de Suisse, les Juifs auront l’interdiction de s’y établir jusqu’à l’orée du XIXe siècle.

Reportage et récit avec l’historien et guide Jean Plançon dans les rues de Genève, par l'équipe d'A Vue d'Esprit (Catherine Erard, Pierre-Yves Moret et Evelyne Oberson) pour la chaîne Espace 2.

Plan du "Cancel" réalisé par Jean Plançon.

geneveMonde
Le plan du Cancel de Genève, le premier véritable ghetto juif d'Europe
Le plan du Cancel de Genève, le premier véritable ghetto juif d'Europe

Image d'un Juif portant la rouelle (Wikipedia)

geneveMonde
Le port obligatoire de la rouelle
Le port obligatoire de la rouelle

En 1215, le Concile de Latran oblige les Juifs à porter "un habit ou un signe distinctif" : la rouelle, symbolisant les 30 deniers de Judas, en tissu de couleur jaune. En France il était jaune pistache, plus tard en rouge blanc. En Angleterre, il a pris la forme de deux bandes ou raies, d'abord de blanc, puis de jaune. Dans le règne d'Edward II, il a la forme des Tables de la loi. Ces signes vestimentaires distinctifs ne sont pas uniformes dans le royaume : plus tard, le bonnet pointu, le « bonnet juif » s'impose.

You need to be signed in to post comments
No comments yet
geneveMonde
356 contributions
Jul 5th, 2024
59 views
0 likes
0 favorites
0 comments
1 gallery
00:25:35
Editorial partners :
Support partners:
782
190
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.