La bise noire sur la rade
La bise noire sur la rade
Dans ce court extrait du documentaire «L'exil suisse de Lénine: de Genève à Petrograd», Lénine exprime son découragement à retrouver Genève, avec cette impression de se «coucher dans un cercueil». Quant Nadiejda Kroupskaïa, son épouse, elle se plaint dans livre Ma vie avec Lénine, 1893-1917, de cet aspect du climat que les Genevois apprécient peu, surtout en traversant le pont du Mont-Blanc en hiver: la bise noire.
A noter que dans cette séquence d'images d'archives, on aperçoit le Kursaal, casino situé sur la rive droite de la rade, qui fut rasé en 1969 et remplacé par l'hôtel Noga Hilton (aujourd'hui Fairmont Grand Hotel Geneva).
Le premier voyage de Lénine en Suisse, en 1895, l'emmène notamment aux Ormonts, où il rencontre Georges Plekhanov, dont il était un grand admirateur. Après son arrestation en Russie, fin 1895 et son exil en Sibérie, entre 1897-1900, Lénine émigre entre la Suisse, Munich et Londres. C'est en 1903 qu'il revient à Genève. La révolution de 1905 lui permet de regagner la Russie mais il est contraint, à nouveau, de s'exiler à Genève au début de 1908, puis à Paris à la fin de l'année, et à Poronine, près de Cracovie, au milieu de 1912.
Brièvement incarcéré en Galicie au début de la Première Guerre mondiale, Lénine vit à Berne de 1914 à 1916, puis à Zurich avant de regagner la Russie en avril 1917, dans le fameux wagon plombé.
Pendant les quelque six ans et demi qu'il passe en Suisse, note le Dictionnaire historique de la Suisse, «Lénine partagea une vie retirée avec sa femme, dans des conditions très modestes, parmi les exilés russes, si bien que la police politique ne s'aperçut guère de sa présence.» (1)
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.