Aux origines de l'UIT, le télégraphe (épisode 1)
Aux origines de l'UIT, le télégraphe (épisode 1)
Après le Sommet mondial "L’IA pour le bien" que l'Union internationale des télécommunications (UIT) a organisé à Genève fin mai 2024, geneveMonde.ch a eu le privilège d'explorer les archives de la première organisation internationale moderne du monde.
17 mai 1865, une conférence se tient à Paris avec une vingtaine d’Etats européens dont la Suisse, l’Italie, le Portugal mais aussi des pays du sud de l’Allemagne qui n’existent plus (Bade, Wurtemberg, Bavière…). Dans cet entretien avec Heather Heywood, responsable de la Bibliothèque et des archives de l’UIT, nous remontons à l'aide de documents d’importance au début de l’histoire de cette organisation.
Dans cet épisode, découvrez la photo des membres fondateurs ainsi qu'une représentation de ce qu’était la télégraphie au milieu du XIXe: un processus de transmission était long et fastidieux. Mais toujours plus rapide que d’envoyer un message par l’intermédiaire d’une diligence ou d’un pigeon voyageur.
Harmoniser pour développer
Tout cela sera rendu plus simple par l’Union international télégraphique (ancêtre de l'UIT) qui harmonisa les échanges et encouragea le développement des lignes dès 1865. L'année suivante, la première liaison transatlantique durablement opérationnelle sera inaugurée entre les Etats-Unis et l’Irlande.
Dans les autres épisodes cette série, nous parlerons avec Heather de l’arrivée de la radio comme technologie révolutionnaire, des satellites, de la coopération technique entre experts du monde entier et notamment pour développer l’usage des technologies de l’information dans les pays d’Afrique, sans oublier d'évoquer le développement de l’organisation elle-même qui, au fil des décennies, prend de plus en plus de poids dans le quartier de la Genève internationale, autour de la Place des Nations.
Une série réalisée par David Glaser et Olivier Lübkemann (2nd Floor).
Nos remerciements vont à Monika Gehner et Heather Heywood de l’UIT pour leur collaboration, ainsi qu'à l’Etat de Genève pour son soutien.
Vers les épisodes 2 - 3 - 4 - 5
Voir également notre série A la découverte des archives de la Société des Nations
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.