We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.

Aux origines de l'UIT, le télégraphe (épisode 1)

June 12th, 2024
David Glaser & Olivier Lübkemann de 2nd Floor Productions
geneveMonde

Après le Sommet mondial "L’IA pour le bien" que l'Union internationale des télécommunications (UIT) a organisé à Genève fin mai 2024, geneveMonde.ch a eu le privilège d'explorer les archives de la première organisation internationale moderne du monde.

17 mai 1865, une conférence se tient à Paris avec une vingtaine d’Etats européens dont la Suisse, l’Italie, le Portugal mais aussi des pays du sud de l’Allemagne qui n’existent plus (Bade, Wurtemberg, Bavière…). Dans cet entretien avec Heather Heywood, responsable de la Bibliothèque et des archives de l’UIT, nous remontons à l'aide de documents d’importance au début de l’histoire de cette organisation.

Dans cet épisode, découvrez la photo des membres fondateurs ainsi qu'une représentation de ce qu’était la télégraphie au milieu du XIXe: un processus de transmission était long et fastidieux. Mais toujours plus rapide que d’envoyer un message par l’intermédiaire d’une diligence ou d’un pigeon voyageur.

Harmoniser pour développer

Tout cela sera rendu plus simple par l’Union international télégraphique (ancêtre de l'UIT) qui harmonisa les échanges et encouragea le développement des lignes dès 1865. L'année suivante, la première liaison transatlantique durablement opérationnelle sera inaugurée entre les Etats-Unis et l’Irlande.

Dans les autres épisodes cette série, nous parlerons avec Heather de l’arrivée de la radio comme technologie révolutionnaire, des satellites, de la coopération technique entre experts du monde entier et notamment pour développer l’usage des technologies de l’information dans les pays d’Afrique, sans oublier d'évoquer le développement de l’organisation elle-même qui, au fil des décennies, prend de plus en plus de poids dans le quartier de la Genève internationale, autour de la Place des Nations.

Une série réalisée par David Glaser et Olivier Lübkemann (2nd Floor).

Nos remerciements vont à Monika Gehner et Heather Heywood de l’UIT pour leur collaboration, ainsi qu'à l’Etat de Genève pour son soutien.

Vers les épisodes 2 - 3 - 4 - 5

Voir également notre série A la découverte des archives de la Société des Nations

You need to be signed in to post comments
No comments yet
geneveMonde
323 contributions
Jun 18th, 2024
75 views
0 likes
0 favorites
0 comments
1 gallery
00:06:20
Editorial partners :
Support partners:
674
177
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.