SOS: des ondes radio pour sauver des vies (épisode 2)
SOS: des ondes radio pour sauver des vies (épisode 2)
geneveMonde.ch poursuit sa découverte des archives de l'Union internationale des télécommunications (UIT) en compagnie de Heather Heywood, responsable de la Bibliothèque et des archives de l'UIT. Dans cet épisode 2, elle évoque à travers l'exemple du SOS transmis par radio les enjeux de la communication par les ondes.
En 1906, la Convention télégraphique internationale organise les communications mondiales par les ondes radiophoniques. C'est une véritable révolution. Les communications radio pour les navires en détresse obtiennent ainsi la priorité absolue et le SOS devient une norme internationale. Mais le drame du naufrage du Titanic imposera à l'Union télégraphique internationale d'améliorer sensiblement ses procédures.
Dans cette série A la découverte des archives de l'UIT, nous parlons avec Heather Heywood aussi bien de l’arrivée de la radio comme technologie révolutionnaire, des satellites, de la coopération technique entre experts du monde entier et notamment pour développer l’usage des technologies de l’information dans les pays d’Afrique, sans oublier de raconter le développement de l’institution elle-même qui prend de plus en plus de poids chaque décennie dans le quartier de la Genève internationale, autour de la Place des Nations.
Une série réalisée par David Glaser et Olivier Lübkemann (2nd Floor).
Nos remerciements vont à Monika Gehner et Heather Heywood de l’UIT pour leur collaboration ainsi qu'à l’Etat de Genève pour son soutien.
Voir également notre série A la découverte des archives de la Société des Nations.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.