We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Featured
La première déclaration des droits de l'enfant

La première déclaration des droits de l'enfant

February 23rd, 1923
Eglantyne Jebb et Gustave Ador (AEG, Archives privées 33)
geneveMonde

La première déclaration des droits de l'enfant, dite Déclaration de Genève, est adoptée lors du IVe Congrès général de l'Union internationale de secours aux enfants, le 23 février 1923, et ratifiée par le Ve Congrès général le 28 février 1924. Cet original comporte les signatures de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Eglantyne Jebb et Gustave Ador.

You need to be signed in to post comments
  • Renata Roveretto

    Bonjour et merci ! J'aimerais ajouter quelques lignes en partage, concernant Eglantyne Jebb :

    Elle est issue d'une famille de six enfants. Son père, Arthur Jebb, est avocat et sa mère, Eglantyne « Tye » Louisa Jebb, est engagée dans le mouvement Arts & Crafts qui promeut l'artisanat. L'atmosphère et les fréquentations de la famille offrent un environnement propice aux défis intellectuels et à l'engagement dans l'action sociale.

    De 1899 à 1901, Eglantyne Jebb travaille comme institutrice primaire dans une école progressiste de Malborough. Son travail y est apprécié[réf. nécessaire] mais elle s'étonne de découvrir que les enfants aiment jouer à la guerre et ne semblent pas mesurer l'horreur de cette situation.

    De 1903 à 1908, elle est employée à la Charity Organization Society de Cambridge

    À partir de 1910, Eglantyne voyage pendant deux ans à travers l'Europe au côté de sa mère souffrante

    En 1913, elle se rend dans les Balkans (Skopje et Prizren) au nom de la Macedonian Relief Fund pour apporter un soutien financier aux victimes de la Première Guerre balkanique. Les tensions religieuses sur place ainsi que les souffrances et conditions de vie des réfugiés lui font forte impression et vont avoir une influence déterminante pour la suite de son engagement. Elle rentre en Angleterre peu de temps avant que n'éclate la Première Guerre mondiale.

    En 1915, sa sœur Dorothy parvient à obtenir l'accord du gouvernement pour importer des journaux ennemis dont elle publie des extraits dans « The Cambridge Magazine

    Eglantyne rejoint le projet de sa sœur en 1917 en prenant en charge les journaux suisses, français et italiens. Les deux sœurs acquièrent ainsi une connaissance approfondie de la situation des populations des pays européens à la fin de la guerre. Ce qui les conduira à créer le "Famine Concile for Europe".

    En 1919, elle est arrêtée à Trafalgar Square alors qu'elle distribue des brochures montrant des photos d'enfants souffrant de famine pour protester contre l'impact inhumain du blocus des Alliés.Le Procureur public, impressionné par son argumentation, finira même par faire don des 5 £ d'amende auxquels elle est condamnée à la cause. Cette donation est la première contribution qui sera faite à l'organisation caritative qu'Eglantyne fonde dans la foulée : Save the Children.

    En 1919, Eglantyne Jebb poursuit avec Clara Guthrie d'Arcis son parcours au sein de l'Union internationale de secours d'enfants (UISE), une organisation fondée à Genève par Save the Children et par une branche du Comité international de la Croix-Rouge. Elle attire de la sorte l'attention d'autres organisations internationales[Qui ?] qui étendent leur compétence aux problématiques liées à l'enfance.

    Elle rédige en 1923 le brouillon de ce qui deviendra la déclaration de Genève sur les droits de l'enfant.

    Eglantyne Jebb, née le 25 août 1876 à Ellesmere et morte le 17 décembre 1928 à Genève

    Une rose anglaise lui est dédiée en 1991 par David Austin, 'Eglantyne'.

    Source de ces informations " Wikipedia "

  • Renata Roveretto

    Et encore quelques lignes concernant Gustave Ador, voici :

    Carrière internationale

    Dès 1870, Ador est coopté comme membre du CICR. En 1910, il succède à son oncle, le cofondateur du CICR Gustave Moynier, et devient ainsi le troisième président de l'histoire du comité. Il conserve cette fonction jusqu'à son décès en 1928 et reste donc membre du comité durant 58 ans dont 18 en tant que président.

    Durant son mandat, la Première Guerre mondiale place le CICR devant de grands défis. À son initiative, l'Agence internationale des prisonniers de guerre est créée le 15 octobre 1914. Les activités du CICR pendant la guerre conduisent à une amélioration de son image ainsi qu'à une expansion de son autorité et de ses compétences par rapport aux États. En 1917, le CICR reçoit le seul prix Nobel de la paix remis durant les années de guerre. La Fédération des sociétés de la Croix-Rouge est fondée en 1919 en tant qu'organisme de coordination des sociétés de la Croix-Rouge nationales mais, durant les années suivantes, apparaîtront des litiges entre le CICR et la fédération en ce qui concerne l'organisation du mouvement ainsi que la répartition des tâches entre les deux organisations. Ador réussit dans ce contexte à imposer et à renforcer la position particulière du CICR et son exigence de conduite au sein du mouvement.

    On décide également en 1923 d'étendre la possibilité d'affiliation au CICR à tous les ressortissants suisses et d'abandonner la restriction antérieure aux seuls citoyens genevois. En outre, en 1925, le protocole d'interdiction d'interdiction de l'utilisation des gaz toxiques ainsi que des armes bactériologiques au cours de conflits est signé.

    Après son retrait du Conseil fédéral, il exerce encore différents mandats pour la SDN. Gustave Ador a atteint une importance internationale comme peu de politiciens suisses l'ont fait.

    Source de ce texte " Wikipedia "

  • lapin

    merci beaucoup grâce a vous ceci va m'aider pour mon cours

geneveMonde
306 contributions
Feb 6th, 2023
179 views
2 likes
2 favorites
5 comments
0 galleries
Already 38 media associated with the 1920-1929
Editorial partners :
Support partners:
653
168
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.