BGE - Levi General dit Deskaheh (1873 - 1925)
BGE - Levi General dit Deskaheh (1873 - 1925)
Fils de William General et de Lydia Burnham. Militant pour la reconnaissance des peuples autochtones. Chef héréditaire – ou deskaheh – du clan goyogouin au conseil des Six-Nations de Grand River Land en Ontario (1917), président adjoint (1918) puis président du même conseil (1922).
Représentant des Six-Nations iroquoises , il vient à Genève, avec l'avocat George Palmer Decker, en septembre 1923 défendre les revendications des iroquois à la Société des Nations (bureau international pour la défenses des indigènes), mais sans succès.
A Genève, il assiste à l'assemblée de la Ligue pour la défense des indigènes à l'Athénée et reçoit le soutien financier du Bureau international pour la défense des indigènes, fondé à la rue Verdaine par l'écrivain René Claparède; diverses personnalités locales soutiennent également sa cause dont le directeur du Musée d'ethnographie Eugène Pittard.
Il entreprend une série de conférences en Suisse avant de tomber malade, en août 1924, et de retourner en Amérique au début de l'année 1925; il meurt peu après. Le statut des Six-Nations est à nouveau plaidé à la Société des Nations en 1929–1930, sans plus de résultats.
Le voyage de Deskaheh à Genève en 1923–1924 est considéré comme la première tentative des nations premières de l’Amérique du Nord pour défendre leurs revendications dans un forum international. (texte BGE)
Tirage photographique noir/blanc sur papier
Galleries:
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.