We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Churchill en Suisse
August, 1946
Police cantonale genevoise
Police cantonale genevoise
Churchill en Suisse
August, 1946
Police cantonale genevoise
Police cantonale genevoise
Winston Churchill fêté comme un héros à son arrivée à Genève le 23 août 1946 .
C’est durant l’année suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale que le «Vieux Lion» vient se reposer sur les bords du lac Léman à la villa Choisi (commune de Bursinel). Des vacances financées par les milieux industriels et financiers helvétiques «dans l’espoir de regagner des sympathies en Grande-Bretagne, le nom de leur entreprise se trouvant toujours sur la liste noire des Alliés.
© Dictionnaire historique de la Suisse.
https://genevemonde.ch/entries/WA417lP0P39
Nov 21st, 2023
Public domain
142 views
2 likes
2 favorites
3 comments
0 galleries
Already 41 media associated with the 1940-1949
Discover and enrich the history of International Geneva
Legal aspects
Information
782
190
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.
Le Journal de Genève du 24 août relate en détail l'arrivée de Winston Churchill à Genève, "coiffé de son chapeau gris, tenant le légendaire gros cigare dans la main. De la foule partent des cris de Vive Churchill, Vive Churchill". L'ancien Premier ministre retrouve sur le tarmac "un vieil ami, Charles Montag qui fut son premier professeur dans l'art de peindre. letempsarchives.ch/page/JDG_19...
Paroles de Winston Churchill sur le tarmac: "Je lève mon verre au règne des lois et de la liberté que l'on trouve dans votre beau pays et je souhaite tout particulièrement à Genève de rester le grand centre international où tant de belles idées sont nées."
Churchill rejoindra ensuite Bursinel, en passant par la Servette, la rue du Mont-Blanc, Bellevue, Versoix, Coppet... A Crans, "les baigneurs ont abandonné la plage pour la route..."