We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
00:00:00
00:04:39

En 1947, Coitrin célèbre plusieurs événements majeurs

1947
Radio Lausanne, Radio Genève, Radio Sottens
RTS

L'année 1947 a été symbolique de la modernisation de l'aéroport de Genève. Dans ce document audio, nous avons extrait trois morceaux d'histoire captés par la RTS et nous les avons mixés. Le premier concerne le tout premier vol transatlantique du 2 mai 1947 au départ de Genève Cointrin avec la voix de Marcel Suès de la RTS (Radio Sottens).

Après la Seconde Guerre mondiale, Genève devait s'ouvrir au monde si elle voulait rester une capitale mondiale de la coopération internationale. La compagnie américaine Trans World Airlines (TWA) assurait déjà une service régulier entre la Suisse et les Etats-Unis depuis 1946. Le 2 mai 1947, la compagnie Swissair inaugure son service entre Genève et New York via Shannon et Gander avec son tout nouveau Douglas DC-4 piloté par le capitaine Borner et permet à Cointrin de devenir un véritable aéroport international.

Dans ce montage centré sur l'année 1947, un commentaire et une courte déclaration en français de la "First Lady" américaine Eleanor Roosevelt peuvent être entendus. Au micro, un certain Henri Meyer de Stadelhaufen de la RTS (Radio Genève), placé sur la piste de Cointrin le 1er décembre 1947, pose une question à Eleanor Roosevelt, venue à Genève pour assister à une session de la Commission des droits de l'homme des Nations unies, qu'elle préside.

Enfin, pour les besoins d'une émission de Jack Rollan et de Roger Nordmann qui reviennent tout juste d'un séjour en Angleterre, un enregistrement a eu lieu à l'aéroport. Comme ils se sont rendus sur place en avion, rien de plus normal que de choisir Cointrin comme théâtre de cette émission populaire de "La Chaîne du Bonheur" (le célèbre "il ne faut pas rompre la chaîne, car elle doit passer partout" repris en choeur par les jeunes invités). En prime, nous allons entendre un récit chanté avec humour de leur voyage et l'accordéon du compositeur Loulou Schmidt.

Photo d'un des courriers du 2 mai 1947, dédicacé par l’équipage du DC-4 de Swissair (Coll. Chr. Noir/pionnair-ge.com).

You need to be signed in to post comments
No comments yet
geneveMonde
312 contributions
Nov 24th, 2022
108 views
0 likes
0 favorites
0 comments
0 galleries
00:04:39
Already 35 media associated with the 1940-1949
Editorial partners :
Support partners:
663
176
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.