We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.

Jean Piaget, directeur du Bureau international de l'Education

July 9th, 1962
Georges Kleinmann
Emission Actualités

Le professeur de psychologie Jean Piaget fut notamment le directeur du Bureau international de l'Education, un organisme privé fondé par le psychologue et pédagogue genevois Edouard Claparède.

Le BIE avait pour ambition de faire progresser l'éducation par des échanges internationaux dans ce domaine.

Sorte d'UNESCO avant l'heure, le BIE préparait des documents, convoquait des conférences des ministres de l'Education. Et faisait voter des recommandations, parfois très avant-gardistes, diffusées dans la presse pédagogique des pays membres: ainsi sont nées les mathématiques modernes!

Encore actif aujourd'hui, le Bureau international de l'Education est devenu l'un des centres spécialisés de l'UNESCO.

En juillet 1962, l'émission Actualités donne la parole à son directeur, Jean Piaget, ainsi qu'à quelques représentants des pays membres de l'organisation.

Repères biographiques

Jean Piaget développe dès l'adolescence une vocation de naturaliste et étudie tout d'abord les Sciences naturelles à l'Université de Neuchâtel où il obtient un doctorat. A cette époque, il publie également deux écrits philosophiques. A Zurich, il suit les enseignements de Eugen Bleuler, Carl Gustav Jung, et s'initie à la psychanalyse. Il gagne ensuite Paris où il est l'un des premiers à présenter la psychanalyse en France sous la forme d'une conférence donnée en 1919 à la Société Binet.

Appelé à travailler au laboratoire d'Alfred Binet à Paris, Jean Piaget y étudie les questions du développement de l'intelligence et construit sa première théorie du développement cognitif.

En 1921, Edouard Claparède et Pierre Bovet lui proposent le poste de chef de travaux à l'Institut Jean-Jacques Rousseau de l'Université de Genève.

En 1923, il épouse Valentine Châtenay dont il aura trois enfants qui feront l'objet de ses investigations sur le développement de l'intelligence de la naissance au langage.

Il étudie ainsi la psychologie expérimentale et délimite son champ de recherches. Comment les connaissances se développent-elles? Il interroge les enfants et met en place l'entretien clinique.

Successivement professeur de psychologie, de sociologie, de philosophie des sciences, d'histoire de la pensée scientifique et de psychologie expérimentale, il enseigne dans les Universités de Neuchâtel, Genève, Lausanne ainsi qu'à la Sorbonne à Paris.

En 1929, Jean Piaget a accepté le poste de directeur du Bureau international de l'éducation et est resté le chef de cette organisation internationale jusqu'en 1968.

En 1955, il fonde le «Centre international d'épistémologie génétique» qu'il dirigera jusqu'à sa mort. Son objectif: résoudre la question de la construction de la connaissance.

Les travaux de Jean Piaget ont marqué différentes disciplines et il est considéré comme le plus grand psychologue du XXe siècle.

Il s'éteint le 16 septembre 1980 à Genève.

Photo de Jean Piaget à Ann Arbor, Michigan (1967, by University of Michigan/Wikipedia)

You need to be signed in to post comments
No comments yet
Les archives de la RTS
120 contributions
Sep 16th, 2024
7 views
0 likes
0 favorites
0 comments
1 gallery
00:16:28
Already 63 media associated with the 1960-1969

Galleries:

Editorial partners :
Support partners:
733
182
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.