«Le gouvernement Lénine/Trotsky est en train de se former»
«Le gouvernement Lénine/Trotsky est en train de se former»
Ce document, provenant des archives diplomatiques suisses (https://dodis.ch/43626), est la copie de réception du télégramme de la Légation de Suisse à Pétrograd adressé à la Division des Affaires étrangères du Département politique. Il annonce la prise du pouvoir par les bolcheviks, au soir du 7 novembre 1917.
Edouard Odier est alors ministre de Suisse à Saint-Petersbourg où il entre en fonction en 1906, une année après avoir contribué à la création de la légation. Il démissionnera fin 1917, mais la révolution bolchevique retardera son retour en Suisse au début 1919.
En voici sa traduction en français:
«Il semble que le coup d'Etat des maximalistes puisse être considéré comme réussi.
Petrograd est entièrement entre les mains du soviet local, en faveur duquel presque toute la garnison s'est prononcée.
L'ambassade de France me dit que le ministère Kerensky lui-même a été abandonné par les Cosaques, dont les conditions n'ont pas été acceptées, et qu'il s'est dissous ce matin. Kerenski lui-même s'est enfui en disant qu'il allait au front. Un gouvernement Lénine/Trotsky est en train de se former.
Des détachements de troupes soviétiques occupent la ville. Les principales artères sont barricadées. Le soir, à 10 heures, on entend des tirs de fusil et de canon aux alentours du Palais d'Hiver.»
Discover and enrich the history of International Geneva
Neutrality, a condition and an opportunity
In May 2023, Switzerland presided over the UN Security Council. Let's look back at the challenges that collective security poses to Swiss neutrality.