We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
00:00:00
01:19:47

Eleanor Roosevelt à Radio Genève : Conversations sur les droits des femmes, la musique et la presse

1952
Les archives de la RTS

Eleanor Roosevelt, épouse de Franklin D. Roosevelt, a marqué l'histoire en devenant une figure majeure de la radio durant son mandat à la Maison Blanche. En effet, elle a réalisé près de 300 émissions (NBC, CBC, Radio Genève), parfois rémunérées par des sponsors, ce qui a suscité des critiques sur la commercialisation de son rôle. Néanmoins, ses programmes ont permis de rassembler la nation durant la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, tout en offrant aux Américains un accès plus intime à la Maison Blanche.

Elle a d'abord affirmé que les couples ne pouvaient pas avoir de carrières politiques simultanément, mais ses émissions ont largement contribué à la popularisation du New Deal de son mari. En s'attaquant à des thèmes variés, allant des droits civiques aux enjeux internationaux, elle a défié les conventions sur le rôle des femmes dans les médias et la politique.

Eleanor a interrompu ses diffusions commerciales en 1942, puis a repris après la mort de son mari en 1945, s'engageant plus que jamais pour les causes qui lui tenaient à cœur. Bien que la télévision ait commencé à remplacer la radio, elle a su marquer les esprits et humaniser le rôle de Première Dame, devenant une présence familière et appréciée dans les foyers américains.

Pigiste de luxe pour NBC depuis les studios de Radio Genève

Eleanor Roosevelt a travaillé à Radio Genève en 1952 pour le réseau NBC (National Broadcasting Company). Le premier entretien est avec Renée Girod, présidente du mouvement féministe de Genève. Suivent des conversations avec Jean Binet, compositeur, le docteur Danon, chef du laboratoire gynécologique de Genève, et Bernard Béguin, journaliste et éditorialiste au Journal de Genève. Toute la séquence dure près d'une heure et 20 minutes et est en anglais.

Avec Renée Girod, l'ex-First Lady parle des droits des femmes en Suisse. Eleanor Roosevelt s'étonne que les femmes n'aient pas le droit de vote alors que la Suisse est l'une des plus vieilles démocraties. Les femmes ont pourtant accès aux mêmes études que les hommes en Suisse. Selon Madame Girod, il y aurait un manque d'intérêt des femmes pour le droit de vote, le service militaire et l'arme à domicile. Dans le canton de Genève, les femmes peuvent cependant voter pour élire un prêtre.

Programmation musicale de Radio Genève

Avec Jean Binet, Eleanor Roosevelt parle de musique de chambre, du fait que la Confédération suisse apporte une aide aux musiciens sans les influencer. Il est aussi question des programmations musicales du studio de Radio Genève et de la présence de musiciens américains en Suisse. Avec le docteur Danon, l'épouse de l'ex-président des États-Unis (décédé en 1945), discute du traitement du cancer chez la femme : définition, diagnostic, la Suisse utilise-t-elle des méthodes de traitement américaines ? L'origine du mot « cancer » est évoquée, ainsi que la question de savoir s'il faut ou non annoncer le diagnostic au patient.

Journalisme et Nations Unies

Avec Bernard Béguin, Eleanor Roosevelt parle de son parcours professionnel, de sa jeunesse (il n'a que 28 ans), de ses débuts au Journal de Genève, et des journaux suisses qui reflètent la politique internationale, y compris la NZZ et son directeur. Les lecteurs suisses sont attachés à la presse locale, tant au niveau cantonal que communal. Ils discutent aussi de l'ATS (Agence télégraphique suisse) et du rôle des journalistes correspondants pour la radio et la presse, notamment sur des contenus sensibles comme la question du suicide : faut-il en parler ou non dans les journaux ? Eleanor évoque également le travail des Nations Unies, soulignant que le public pense que la politique nationale et internationale est l'affaire de spécialistes, même si le peuple suisse est appelé à voter souvent, en lien avec l'UNESCO.

Ce disque 78 tours provient de la collection Radio Genève (DA 5251) conservée à la RTS.

Photo : « Le programme de Mme Eleanor Roosevelt » était une série radio diffusée l'après-midi deux fois par semaine sur NBC. (Bibliothèque présidentielle Franklin D. Roosevelt)

You need to be signed in to post comments
No comments yet
Les archives de la RTS
141 contributions
Oct 7th, 2024
5 views
0 likes
0 favorites
0 comments
1 gallery
01:19:47
Editorial partners :
Support partners:
771
187
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.