We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
00:00:00
00:05:54

Histoire et Cité vous invite à vous mettre à table

2023
David Glaser
David Glaser, reporter geneveMonde

Le Festival Histoire et Cité du 28 mars au 2 avril consacrera sa 8e édition à la thématique de la nourriture. La manifestation vise à interroger les échos entre le passé et le monde actuel, et à inscrire l’histoire au coeur de la cité.

Fonction essentielle de l'humanité, l’alimentation est également au cœur de la manière dont les groupes humains se sont structurés au fil du temps. C’est en courant après la nourriture que ces derniers ont mis en place les premières formes d’organisation sociale et réalisé de prodigieuses transformations techniques et culturelles.

Que mange-t-on à chaque époque, dans différents lieux, selon que l’on est une femme ou un homme, avec qui et de quelle manière? Comment se forgent les goûts et les traditions culinaires? Par où circulent les denrées alimentaires, dans quelle mesure leur (in)disponibilité pèse-t-elle sur la sécurité et le développement des peuples?

Quelques exemples de conférences que geneveMonde.ch vous recommande :

L’art de se mettre à la table des négociations: sociabilité et banquets (XVIe-XXe siècle)

jeu. 30.03.23 / 17h00 - 18h30 / Genève — Uni Dufour, Salle U408

Occasions de consommation ostentatoire et de sociabilité, les banquets ont également souvent été des outils diplomatiques. Nous aborderons les pratiques et les représentations des banquets organisés en Suisse ou par des Suisses·esses à l’étranger entre le XVIe et le XXe siècle.

En partenariat avec geneveMonde.ch et le Département d’histoire générale (UNIGE)

Intervenant·es : Pierre-Etienne Bourneuf , Marco Schnyder , Véronique Stenger , Andreas Würgler

Modération : Mathieu Caesar

Les enjeux politiques de l’aide alimentaire internationale au XXe siècle

ven. 31.03.23 / 19h00 - 20h15 / Lausanne — Palais de Rumine, Aula

L’aide alimentaire, qui permet surtout la survie de populations en danger, n’est pas dénuée d’enjeux politiques. Lors des conflits armés notamment, son déploiement a suscité de multiples controverses, de son instrumentalisation à des fins politico-militaires à l’usage de la faim comme arme de guerre. Ces enjeux et leur évolution au XXe siècle seront abordés à travers les exemples de la Russie au sortir de la guerre civile, de l’Allemagne et de l’Autriche après la Seconde Guerre mondiale et du Biafra dans les années 1960.

Intervenant·es : Marie-Luce Desgrandchamps , Jean-François Fayet , Donia Hasler

Modération : Claire-Lise Debluë

Le business de la faim?

mar. 28.03.23 / 16h30 - 18h00 / Genève — Uni Dufour, Salle U260

La rencontre porte sur les programmes nationaux et internationaux de lutte contre la faim et la place qu’y ont tenu les grandes multinationales de l’agroalimentaire. Ces programmes, aux résultats mitigés, seront analysés, en particulier la manière dont, en favorisant une agriculture de marché, ils ont contribué à accroître la dépendance des pays du Sud à l’égard de ceux du Nord ainsi que les difficultés alimentaires des populations.

Carte blanche au Département d’histoire générale (UNIGE)

Intervenant·es : Alexander Keese , Sandrine Kott , Anaïs Mansouri , Sabine Pitteloud

Modération : Irène Herrmann

Photo par Véronique Stenger : (de gauche à droite) David Glaser et Sebastien Farré

You need to be signed in to post comments
No comments yet
Mar 2nd, 2023
69 views
0 likes
0 favorites
0 comments
0 galleries
00:05:54
Already 171 media associated with the 2020-2029
Editorial partners :
Support partners:
648
167
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.