We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Featured
00:00:00
00:12:21

Le combat des autochtones iroquois honoré à Genève depuis 100 ans

February 9th, 2023
David Glaser
David Glaser, reporter geneveMonde

Deskaheh, chef iroquois (Haudenosaunee), s'est rendu à Genève en 1923 et sa visite a abouti à l'adoption d'un accord entre la ville et la Ligue des six nations iroquoises du nord-est du continent nord-américain. Pourtant, il y a cent ans, ce chef iroquois (Haudenosaunee) a trouvé porte close pour défendre la cause de son peuple à la Société des Nations à Genève.

La Confédération des Haudenosaunee est l'un des plus anciens gouvernements actifs au monde. Sa gouvernance est guidée par la Grande Loi de la Paix, établie il y a plus de 1000 ans, avant l'arrivée des Européens en Amérique du Nord.

Au cours des 17e et 18e siècles, la Confédération Haudenosaunee a signé des traités avec les États colonisateurs pour l'utilisation de leurs territoires le long de la Grande Rivière.

Cependant, au fil du temps, ces accords ont été violés par les États colonisateurs et une grande partie de ces terres ont été vendues aux colons. À la suite de ces expropriations, les Haudenosaunee réclament depuis plusieurs décennies le respect de leurs droits et une indemnisation.

Dans ce reportage, vous entendrez Clayton Logan, aîné de la Nation Seneca, Kenneth Deer, membre de la Nation Mohawk et du Comité des relations extérieures des Haudenosaunee, Brennen Ferguson, membre de la Nation Tuscarora, et Patricia McCullagh, représentante permanente adjointe du Canada auprès des Nations Unies à Genève.

Des élèves de l’école Beaulieu de Genève ont remis un cadeau aux trois représentants de la communauté Haudenosaunee, un livre de dessins et agrémenté de messages en plusieurs langues.

Vous entendrez aussi le Vice-président du Conseil administratif de la ville de Genève, en charge du Département des finances, de l’environnement et du logement, Alfonso Gomez, très fier d’avoir accueilli les « descendants » du Chef iroquois Deskaheh et d’avoir perpétué une tradition humaniste genevoise de reconnaitre le combat pour l’autodétermination des communautés autochtones du monde entier.

You need to be signed in to post comments
No comments yet
Mar 3rd, 2023
95 views
0 likes
0 favorites
0 comments
1 gallery
00:12:21
Editorial partners :
Support partners:
705
182
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.