Grand entretien avec Clotilde Floret Saint-Cricq, témoin des accords d'Evian
Grand entretien avec Clotilde Floret Saint-Cricq, témoin des accords d'Evian
La Genevoise Clotilde Floret Saint-Cricq est la fille de Robert Floret, propriétaire de l'Hôtel du Parc à Evian dans les années 50 et 60. Cet hôtel a servi de siège aux négociations et à la signature des accords d'Evian le 18 mars 1962. Des négociations, favorisées par la diplomatie suisse, qui avaient débuté de manière secrète dans la station des Rousses, à quelques kilomètres de la frontière suisse, quelques mois plus tôt.
Dans cet entretien, Clotilde Floret Saint-Cricq raconte des anecdotes liées aux événements autour des négociations, notamment quand son père a dû accepter d’accueillir la rencontre contraint par le pouvoir français qui menaçait de réquisitionner l'hôtel en cas de refus.
Les risques d’un attentat de l’OAS étaient très importants depuis la mort du maire d’Evian Camille Blanc le 31 mars 1961. Des consignes des forces de l’ordre françaises de faire feu sur toute personne pénétrant dans le parc aux tentatives de barbouzeries d'espions français peu inspirés, son récit est passionnant.
Galleries:
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.