Le point de vue de l'ancien chef de la police à propos de la sécurité de la Conférence de Genève
Le point de vue de l'ancien chef de la police à propos de la sécurité de la Conférence de Genève
A la veille de la Conférence de Genève pour la paix au Proche-Orient, qui réunit les Etats-Unis, l'URSS, Israël, l'Egypte, la Jordanie et la Syrie, sous l'égide des Nations unies, l'ancien chef de la police genevoise Charles Knecht (1899–1981) témoigne du changement des besoins de sécurité pour ces rencontres au sommet.
Charles Knecht avait été responsable de la sécurité de la Conférence de Genève de 1954, qui avait abouti aux accords de Genève marquent la fin de la guerre d'Indochine. Son interview de 1954 est d'ailleurs reprise au début de son interview en 1973.
Quand l'ancien chef de la police genevoise parle d'action terroriste, il pense certainement au détournement de l'avion Swisssair sur Zarka, le 6 septembre 1970. Après une série d'attentats palestiniens visant la Suisse en 1969 et 1970, les autorités suisses furent confrontées au plus grand détournemnent aérien de l'histoire. Le 6 septembre 1970 du vol Zurich-New York de la compagnie Swissair est détourné par des militants du Front de libération de la Palestine (FPLP) dans le désert de Zarka, en Jordanie. Deux autres appareils, américain et britannique, sont également détournés Zarka en Jordanie. Les terroristes retiennent près de 500 otages dans le désert exigent la libération de Palestiniens détenus à Kloten et à Munich. Ils feront exploser les 3 avions vides et relâcheront par vagues les passagers.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.