We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Featured
00:00:00
00:27:09

Grand entretien avec Jean Mayerat, en prison pour avoir soutenu le FLN

March, 2023
David Glaser
David Glaser, reporter geneveMonde

Né en 1929, Jean Mayerat exerce le métier de dessinateur architecte et accessoirement celui de cinéaste au moment de la guerre d’Algérie, autour de 1960. Il est alors membre du Parti ouvrier et populaire (POP) d’inspiration marxiste dont il partage les convictions anticolonialistes. En1960, il préside également le Conseil communal d’Yverdon, l’Autorité consultative de la ville. Au sein de celle-ci, il fait la rencontre de plusieurs citoyens français qui y ont trouvé refuge, refusant leur participation à la guerre que leur pays poursuit en Algérie. C’est ainsi que, en dépit de sa fonction de Président, il s’engage à transporter l’organe du FLN, El Moudjahid (le Partisan), journal interdit sur le territoire français. Contrôlé au poste frontière des Fourgs, il est arrêté le 13 août et condamné le 30 septembre à un an de prison qu’il subira à La Maison d’arrêt de Besançon.

Dans cet entretien pour geneveMonde.ch, il raconte ce qui l'a amené à traverser la frontière, avec femme, enfants et... El Moudjahid. Il décrit aussi un parcours politique et culturel fait d'empathie, de fortes convictions et de rencontres importantes.

Photo de Jean Mayerat lors de son procès devant le Tribunal de Besançon.

You need to be signed in to post comments
No comments yet
Mar 17th, 2023
93 views
0 likes
0 favorites
0 comments
1 gallery
00:27:09
Editorial partners :
Support partners:
659
176
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.