Grand entretien avec Jean Mayerat, en prison pour avoir soutenu le FLN
Grand entretien avec Jean Mayerat, en prison pour avoir soutenu le FLN
Né en 1929, Jean Mayerat exerce le métier de dessinateur architecte et accessoirement celui de cinéaste au moment de la guerre d’Algérie, autour de 1960. Il est alors membre du Parti ouvrier et populaire (POP) d’inspiration marxiste dont il partage les convictions anticolonialistes. En1960, il préside également le Conseil communal d’Yverdon, l’Autorité consultative de la ville. Au sein de celle-ci, il fait la rencontre de plusieurs citoyens français qui y ont trouvé refuge, refusant leur participation à la guerre que leur pays poursuit en Algérie. C’est ainsi que, en dépit de sa fonction de Président, il s’engage à transporter l’organe du FLN, El Moudjahid (le Partisan), journal interdit sur le territoire français. Contrôlé au poste frontière des Fourgs, il est arrêté le 13 août et condamné le 30 septembre à un an de prison qu’il subira à La Maison d’arrêt de Besançon.
Dans cet entretien pour geneveMonde.ch, il raconte ce qui l'a amené à traverser la frontière, avec femme, enfants et... El Moudjahid. Il décrit aussi un parcours politique et culturel fait d'empathie, de fortes convictions et de rencontres importantes.
Photo de Jean Mayerat lors de son procès devant le Tribunal de Besançon.
Galleries:
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.