Le CICR et les détournements d'avion, le point de son président Marcel Naville
Le CICR et les détournements d'avion, le point de son président Marcel Naville
Le 3 janvier 1971, le journaliste Marc Schindler interviewe le président du CICR Marcel Naville, qui évoque les nouveaux types de conflit auxquels le CICR doit faire face.
Les détournements d'avion dont il est question au début de ce document font référence à l'action des commandos du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). Le 6 septembre 1970, un vol de la TWA et un avion de Swissair sont détournés sur la base de Zarka, en Jordanie. Une autre tentative est faite à Amsterdam, sur un vol de la compagnie israélienne El Al. Elle échouera. Mais des pirates de l'air palestiniens détourneront un vol Pan Am sur Beyrouth puis le Caire. Le 9 septembre, un appareil en provenance du Bahreïn est forcé d'atterrir à Zarka.
La majorité des otages furent libérés le 11 septembre, à l'exception des membres d'équipage et des passagers juifs, ainsi que de citoyens américains.
Le 30 septembre, un accord permis aux derniers otages d'être libérés en échange de plusieurs membres de FPLP détenus dans les prisons au Royaume-Uni, en Suisse et en Allemagne de l'Ouest.
Le CICR intervient dans les négociations. Voir à ce propos le rapport du CICR.
A lire également l'article en ligne de Swissinfo, «L'accord secret conclu avec l'OLP n'a pas lié les mains de la Suisse» ainsi que l'article du site des archives de la RTS.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.