L'ambiance à la veille de la Conférence de Genève
L'ambiance à la veille de la Conférence de Genève
Journaliste de la Télévision suisse romande, Marc Schindler suivra la Conférence de Genève, qui réunit les Etats-Unis, l'URSS, Israël, l'Egypte et la Jordanie au Palais des Nations. La Syrie, qui demandait la participation palestinienne, est absente après le refus d'Israël de reconnaître l'OLP.
A la veille de cette importante réunion au sommet, il décrit l'ambiance au Palais et les conditions de sécurité mises en places, les journalistes ne pouvant accéder à la salle du conseil où se tiendra la conférence.
De nombreuses incertitudes planent encore, particulièrement sur la durée probable de la conférence, mais aussi sur ses préalables. Faut-il d'abord négocier la paix - c'est la position d'Israël - ou placer la question des frontières en premier - c'est le point de vue de l'Egypte - Marc Schindler met en exergue les lignes de tensions entre les participants à la conférence.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.