Les années ONU SIDA par Daniel Tarantola
Les années ONU SIDA par Daniel Tarantola
À la création de l'ONUSIDA en 1996, le médecin Daniel Tarantola, résidant à Ferney-Voltaire, a servi depuis Harvard en tant qu'un des conseillers du Directeur exécutif, le Dr Peter Piot.
Il a rejoint, pendant plusieurs années, le groupe consultatif de l'ONUSIDA sur le sida et les droits de la personne. Ce groupe, très actif, était alors présidé par la professeure Sofia Gruskin, une juriste spécialisée dans les droits de l'homme et le droit international.
Elle dirige aujourd'hui un institut dédié à ces sujets au sein de l'Université de Californie du Sud, à Los Angeles. Les stratégies successives de riposte au sida promues par l'ONUSIDA se sont fortement inspirées du concept de réduction des risques, de la vulnérabilité et des impacts du sida, en cohérence avec les principes, normes et standards des droits de l'homme élaborés par Jonathan Mann, Sofia Gruskin et Daniel Tarantola à Harvard entre 1992 et 1996.
Ayant rejoint l'OMS en 1999, il a fréquemment participé à des groupes de travail placés sous l'égide de l'ONUSIDA à l'échelle internationale.
Dans ce cadre, il a notamment été chargé par l'OMS de réunir, à New York en l'an 2000, les six grands laboratoires pharmaceutiques qui produisaient la majorité des nouveaux médicaments utilisés dans les pays nantis pour traiter le sida (la trithérapie mise sur le marché en 1996). L'objectif était de faire en sorte que le prix de ces médicaments soit réduit à un niveau les rendant plus accessibles aux pays économiquement défavorisés.
Cette baisse des prix de la trithérapie a ensuite été drastiquement accélérée grâce à l'intervention de certaines ONG, notamment Médecins Sans Frontières. Dans ce document de geneveMonde.ch, Daniel Tarantola fait part de l'histoire étape par étape de sa participation au programme mondial de lutte contre le sida (Global Program on AIDS) et au sein d'ONUSIDA.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.