La guerre de Kippour
La guerre de Kippour
A la fin octobre 1973, la guerre du Kippour touche à sa fin. Mais le cessez-le-feu du 23 n'est pas encore respecté partout.
Dans ce document exceptionnel, l'équipe de Temps Présent donne la parole aux Israéliens, soldats, experts, civils, colons et même blessés de guerre, qui expriment leur perception du conflit. La guerre, telle que vécue de l'intérieur de l'un des deux camps.
La bande son de ce reportage ne contient que celui de la prise directe. Sans commentaire de la part du journaliste.
La guerre du Kippour a opposé les forces armées israéliennes à une coalition arabe menée par l’Egypte et la Syrie, du 6 au 24 octobre 1973.
Appelée guerre du Ramadan dans les pays arabes, car elle coïncida avec la période du Ramadan, la guerre de Kippour fut lancée par les Egyptiens un jour de jeûne de la fête juive de Yom Kippour (Grand Pardon), férié en Israël.
Les deux fronts principaux de ce conflit furent le Sinaï et le Golan, tous deux occupés par Israël depuis la fin de la guerre des six jours en 1967.
Si les armées arabes sont défaites sur le terrain, le président égyptien Sadate a réussi grâce à ce conflit à mobiliser les peuples arabes derrière lui.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.