Témoignage de Maria Fidecaro, chercheuse expérimentale au CERN
Témoignage de Maria Fidecaro, chercheuse expérimentale au CERN
En octobre 2004, à l'occasion du 50ème anniversaire de la création du CERN, l'émission Forts en thème animée par Martine Béguin donne la parole à des témoins des premières années du Centre. Parmi eux, la scientifique Maria Fidecaro arrivée au CERN en 1956. Dans cet extrait, elle est interviewée par Ruth Scheps,
Physicienne expérimentale italienne, Maria Fidecaro est spécialisée dans la physique des particules. Elle a passé la majeure partie de sa carrière au CERN.
A Genève, son mari Giuseppe, scientifique lui aussi, est affecté à la division Synchrocyclotron, premier accélérateur construit au CERN en 1957. Maria Fidecaro, elle, travaille sur une nouvelle méthode pour fournir des faisceaux de protons polarisés utilisés pour la collision de particules dans l'accélérateur.
Avec son mari, Maria Fidecaro s'exprime sur leurs premières années au CERN dans une vidéo réalisé en 2012, agrémentée d'images d'époque et publiée sur le site Quantum (voir la vidéo).
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.