La Guerre d'Algérie vue par le militant FLN et diplomate genevois Abdelmadjid Sana (5/7) L'ouverture d'ambassades
La Guerre d'Algérie vue par le militant FLN et diplomate genevois Abdelmadjid Sana (5/7) L'ouverture d'ambassades
Il est né dans le Constantinois en janvier 1937. Il a vécu la Guerre d'Algérie au plus près, vivant les angoisses pour lui et les siens chez lui en Algérie mais aussi en France où il manque de se faire éliminer par des autorités répressives à plusieurs reprises. Son salut viendra de la Suisse où il obtiendra dès 1958 le statut de réfugié politique et où il sera un des acteurs directs des accords d'Evian. Il exercera une diplomatie discrète au service de ses camarades du FLN sous le patronage du diplomate genevois Olivier Long et du président du Conseil fédéral Max Petitpierre. Son travail sera récompensé par un travail dans les ambassades et chambres consulaires qu'il contribue à ouvrir en Suisse et en Algérie dès 1962. Abdelmadjid Sana n'a jamais eu de discours complaisant à l'égard de l'état opresseur que fut le France coloniale, il n'a pas non plus eu de regard complaisant sur l'attitude des ses collègues des administrations de cette nouvelle Algérie pas toujours au clair avec le droit chemin vers l'honneur. Son récit est précieux. Son respect vis-à-vis de la Suisse et de ses citoyens, mais aussi des Français et Algériens non-autochtones qui ont fait le bien est total. Abdelmadjid est un homme d'honneur épris de justice et heureux de saluer le rôle de tous dans le succès de l'Algérie à reprendre son indépendance, et tout particulièrement des femmes.
Dans ce cinquième épisode, on revient sur l'épisode du réseau Jeanson qui a soutenu Abdelmadjid Sana et ses camarades. Arrive 1962 et l'indépendance de l'Algérie. L'ex-militant du FLN va ensuite revenir en Algérie puis repartir pour ouvrir les toutes premières représentations diplomatiques de l'Algérie en Suisse ainsi qu'au Japon, un parcours qui lui va bien même s'il doit faire face à de nombreuses difficultés.
Abdelmadjid Sana a écrit son parcours de résistant, de réfugié puis de diplomate en Algérie, en France et en Suisse dans un livre intitulé "Cris de Douleurs des Profondeurs du Rhumel" (éditions Médias Index).
Propos recueillis par David Glaser.
Photo de Ferhat Abbas, élu le 25 septembre 1962 président de l'Assemblée constituante, devenant ainsi le premier chef de l’État de la République algérienne démocratique et populaire.
Galleries:
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.