Félix Bollmann, un Genevois mondial
Félix Bollmann, un Genevois mondial
Homme d’idées, homme bâti dans le granit international de Genève, Félix Bollmann a fait carrière dans « l’international » tout en ne quittant jamais trop longtemps Genève, sa ville. Tout commence à Pinchat (commune de Veyrier) où il a grandi. Il y a fait ses premiers pas avant de partir avec ses parents aux Etats-Unis dans l’Illinois.
Adulte, son itinéraire l’a amené à parcourir des contrées pas encore connues pour leur potentiel touristique et ce afin de promouvoir un tourisme culturel et éthique en Suisse. Il cofonde donc en 1976, ARTOU. Une entreprise de voyages à thèmes qui propose des escapades au Ladakh, au Népal et au Bhoutan. Viennent ensuite l'Inde, la Birmanie ainsi que l'Amérique centrale. Bien avant de rejoindre la FONSART (fondation qui édite geneveMonde.ch) en tant que président, Félix va s'investir dans les médias publics.
A la Radio Télévision Suisse, il va prendre les rênes d’Espace 2, comme directeur de 1984 à 1988. Avant de bifurquer vers le national, à la direction des affaires radiophoniques de la SSR-SRG en tant que directeur, de 1988 à 2002. Il s'occupera notamment de la création de la radio World Radio Geneva, un vrai pari de l’anglophonie sur les ondes dans une ville où une grande partie de la population s’agace des « passe-droits » des « anglos », WRG deviendra une radio leader dans les sondages d’écoute. Un succès, mais de courte durée. Il y aura d’autres projets comme celui d’une offre programmatique transfrontalière entre la RTS et Radio France.
Félix Bollmann occupera le siège de représentant de la radio suisse au comité de l'UER, l’Union européenne de télévision et de radiodiffusion. Il s'est ensuite occupé de diriger la Chaîne du Bonheur de 2000 à 2012, tout en conservant lors des deux premières années de son mandat la tâche de gérer les affaires internationales des activités radio de la SSR. Il arrive enfin à la FONSART en mai 2013. Un président qui aura permis à la FONSART de se relancer, de trouver des idées et une organisation lui permettant de financer notreHistoire.ch puis geneveMonde.ch ainsi que quelques autres projets majeurs de numérisation et de valorisation d’archives (la plateforme de la Fête des Vignerons et celle nommée Montreux Jazz Memories). Si l'on regarde la carrière de Félix dans son entièreté, il ressort un vrai talent pour manager les femmes et les hommes au sein d’ensembles diversifiés, et une vision pour propulser les "savoir-faires" suisses à l'étranger tout en amenant le meilleur du monde ici en Suisse.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.