We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Featured
00:00:00
00:34:07

Félix Bollmann, un Genevois mondial

April 3rd, 2024
David Glaser
geneveMonde

Homme d’idées, homme bâti dans le granit international de Genève, Félix Bollmann a fait carrière dans « l’international » tout en ne quittant jamais trop longtemps Genève, sa ville. Tout commence à Pinchat (commune de Veyrier) où il a grandi. Il y a fait ses premiers pas avant de partir avec ses parents aux Etats-Unis dans l’Illinois.

Adulte, son itinéraire l’a amené à parcourir des contrées pas encore connues pour leur potentiel touristique et ce afin de promouvoir un tourisme culturel et éthique en Suisse. Il cofonde donc en 1976, ARTOU. Une entreprise de voyages à thèmes qui propose des escapades au Ladakh, au Népal et au Bhoutan. Viennent ensuite l'Inde, la Birmanie ainsi que l'Amérique centrale. Bien avant de rejoindre la FONSART (fondation qui édite geneveMonde.ch) en tant que président, Félix va s'investir dans les médias publics.

A la Radio Télévision Suisse, il va prendre les rênes d’Espace 2, comme directeur de 1984 à 1988. Avant de bifurquer vers le national, à la direction des affaires radiophoniques de la SSR-SRG en tant que directeur, de 1988 à 2002. Il s'occupera notamment de la création de la radio World Radio Geneva, un vrai pari de l’anglophonie sur les ondes dans une ville où une grande partie de la population s’agace des « passe-droits » des « anglos », WRG deviendra une radio leader dans les sondages d’écoute. Un succès, mais de courte durée. Il y aura d’autres projets comme celui d’une offre programmatique transfrontalière entre la RTS et Radio France.

Félix Bollmann occupera le siège de représentant de la radio suisse au comité de l'UER, l’Union européenne de télévision et de radiodiffusion. Il s'est ensuite occupé de diriger la Chaîne du Bonheur de 2000 à 2012, tout en conservant lors des deux premières années de son mandat la tâche de gérer les affaires internationales des activités radio de la SSR. Il arrive enfin à la FONSART en mai 2013. Un président qui aura permis à la FONSART de se relancer, de trouver des idées et une organisation lui permettant de financer notreHistoire.ch puis geneveMonde.ch ainsi que quelques autres projets majeurs de numérisation et de valorisation d’archives (la plateforme de la Fête des Vignerons et celle nommée Montreux Jazz Memories). Si l'on regarde la carrière de Félix dans son entièreté, il ressort un vrai talent pour manager les femmes et les hommes au sein d’ensembles diversifiés, et une vision pour propulser les "savoir-faires" suisses à l'étranger tout en amenant le meilleur du monde ici en Suisse.

You need to be signed in to post comments
No comments yet
geneveMonde
306 contributions
Apr 3rd, 2024
42 views
0 likes
0 favorites
0 comments
0 galleries
00:34:07
Already 173 media associated with the 2020-2029
Editorial partners :
Support partners:
653
168
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.