We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Featured
00:00:00
01:10:28

Le récit de vie humaniste des Bonstein, de la Palestine à la Suisse romande (en partenariat avec notreHistoire.ch)

March 19th, 2024
David Glaser
geneveMonde

C'est un entretien rare et émouvant, réalisé en partenariat avec notreHistoire.ch, la plateforme soeur de geneveMonde.ch. Herbert Bonstein, médecin lausannois, incarne l'épopée fascinante d'une lignée familiale hors du commun. Dans ce récit captivant d'une heure dix qu'il agrémente de nombreuses anecdotes amusantes aidé par son épouse Maryse, Herbert, né en 1930, nous plonge au cœur d'une quête incessante de bienveillance, de services auprès des plus démunis, de valeurs héritées de son père Nahum et de ses ancêtres. Issu d'une lignée juive aux racines lointaines (Ukraine, Roumanie), Herbert s'ancre profondément dans le tissu culturel de Lausanne, portant haut les idéaux de paix et de solidarité entre les communautés, menant l'action de Terres des Hommes et de nombreuses autres associations comme Coexistance avec coeur et courage. À travers les réminiscences émouvantes de ses grands-parents Mordechaï et Haya Bonstein, pionniers en Palestine, qui habitaient dans des villages palestiniens arabes sans trop de difficultés, se dessine le "vivre-ensemble", le courage d'assumer sa religion, ses idéaux politiques (notamment le sionisme) et la résilience face à l'adversité. La saga des Bonstein, riche en épisodes clandestins et en complicités, résonne comme un héritage précieux, une ode à l'altruisme et à la curiosité de l'autres, à la résistance face à l'antisémitisme. En cette période tourmentée au Moyen-Orient, Herbert et Maryse Bonstein continuent leur combat pour tisser des liens de compréhension et d'échange entre les jeunes Palestiniens, Israéliens et la Suisse, offrant ainsi des perspectives de paix et d'humanité lors de séjours organisés en Suisse, en Israël ou en Cisjordanie. Merci à Nicolas Bonstein et Danièle Schneeberger d'avoir organisé cette rencontre avec notreHistoire.ch et geneveMonde.ch.

Propos recueillis par David Glaser

Photo de Mordechaï Bonstein et de son épouse Haya dans la région de Haïfa, à l'époque ville côtière située en Palestine.

You need to be signed in to post comments
No comments yet
geneveMonde
306 contributions
Mar 19th, 2024
30 views
0 likes
0 favorites
0 comments
0 galleries
01:10:28
Already 173 media associated with the 2020-2029
Editorial partners :
Support partners:
653
168
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.