Le récit de vie humaniste des Bonstein, de la Palestine à la Suisse romande (en partenariat avec notreHistoire.ch)
Le récit de vie humaniste des Bonstein, de la Palestine à la Suisse romande (en partenariat avec notreHistoire.ch)
C'est un entretien rare et émouvant, réalisé en partenariat avec notreHistoire.ch, la plateforme soeur de geneveMonde.ch. Herbert Bonstein, médecin lausannois, incarne l'épopée fascinante d'une lignée familiale hors du commun. Dans ce récit captivant d'une heure dix qu'il agrémente de nombreuses anecdotes amusantes aidé par son épouse Maryse, Herbert, né en 1930, nous plonge au cœur d'une quête incessante de bienveillance, de services auprès des plus démunis, de valeurs héritées de son père Nahum et de ses ancêtres. Issu d'une lignée juive aux racines lointaines (Ukraine, Roumanie), Herbert s'ancre profondément dans le tissu culturel de Lausanne, portant haut les idéaux de paix et de solidarité entre les communautés, menant l'action de Terres des Hommes et de nombreuses autres associations comme Coexistance avec coeur et courage. À travers les réminiscences émouvantes de ses grands-parents Mordechaï et Haya Bonstein, pionniers en Palestine, qui habitaient dans des villages palestiniens arabes sans trop de difficultés, se dessine le "vivre-ensemble", le courage d'assumer sa religion, ses idéaux politiques (notamment le sionisme) et la résilience face à l'adversité. La saga des Bonstein, riche en épisodes clandestins et en complicités, résonne comme un héritage précieux, une ode à l'altruisme et à la curiosité de l'autres, à la résistance face à l'antisémitisme. En cette période tourmentée au Moyen-Orient, Herbert et Maryse Bonstein continuent leur combat pour tisser des liens de compréhension et d'échange entre les jeunes Palestiniens, Israéliens et la Suisse, offrant ainsi des perspectives de paix et d'humanité lors de séjours organisés en Suisse, en Israël ou en Cisjordanie. Merci à Nicolas Bonstein et Danièle Schneeberger d'avoir organisé cette rencontre avec notreHistoire.ch et geneveMonde.ch.
Propos recueillis par David Glaser
Photo de Mordechaï Bonstein et de son épouse Haya dans la région de Haïfa, à l'époque ville côtière située en Palestine.
Discover and enrich the history of International Geneva
Nicolas Bonstein, le fils de Herbert, vient de m'informer qu'il venait de décéder dans sa 98ème année. Toute l'équipe de la FONSART adresse ses messages de condoléance à Nicolas et sa famille. J'ai personnellement été touché par la récit de vie de Herbert et sa volonté jamais interrompue de promouvoir les valeurs de paix et d'entraide entre les Palestiniens et les Israéliens. (D.Glaser)