We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Featured
00:00:00
00:05:45

Les accords d'Evian par Clotilde Floret Saint-Cricq (2/7) Des négociations aux Rousses

January 27th, 2022
David Glaser
geneveMonde

Clotilde Floret Saint-Cricq s'est passionnée pour la question de la guerre d'Algérie. Son père possédait l'Hôtel du Parc à Evian-les-Bains, un hôtel et son terrain de 17'000 m2 qui servira de lieu protégé pour la signature des accords d'Evian. Clotilde parle dans cette partie de l'entretien des premières négociations entre le Français Louis Joxe, ministre d’Etat chargé des affaires algériennes, et les membres du GPRA, le bras politique du FLN.

Après l’échec de la première conférence, en juin 1961, il est question de reprendre les discussions à l’automne, mais de manière totalement secrète. 1961, c’est l’année du déchaînement de l’OAS, l'assassinat du maire d'Evian, le résistant et pacifiste Camille Blanc.

Louis Joxe doit se déguiser en amateur de sports d’hiver pour rencontrer au chalet des Rousses, dans le Jura français, la délégation algérienne - prise en charge par des intermédiaires de la diplomatie suisse - venue discrètement d’Yverdon où elle résidait.

Pour écouter la suite de la série toujours à propos de la réunion secrète des Rousses, cliquez sur ce lien.

Photo de Louis Joxe, avec Danièle Breem de la RTF (Archives INA)

You need to be signed in to post comments
No comments yet
geneveMonde
310 contributions
Mar 7th, 2022
83 views
1 like
0 favorites
0 comments
4 galleries
00:05:45
Editorial partners :
Support partners:
659
176
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.