Le CERN, critiques et contestations
Le CERN, critiques et contestations
Sons d'Histoire, le podcast de geneveMonde.ch produit par Véronique Stenger et David Glaser est consacré à l’histoire du l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, plus connue sous son acronyme de CERN.
Si le CERN est le sujet de notre dossier thématique de cette fin de mois de novembre consultable sur geneveMonde.ch, c'est parce que la création du CERN, le rôle qu’y ont joué les physiciens - dont beaucoup été impliqués dans les recherches sur la bombe atomique pendant la Seconde Guerre - ou encore les liens très forts entre le projet du CERN et la Genève internationale sont éminemment importants. Dans ce podcast nous mettrons en lumière le rôle joué par certains physiciens, tel le physicien français Pierre Auger, dans la création du CERN.
Ce deuxième épisode du podcast de geneveMonde.ch se concentre cependant sur d'autres aspects caractéristiques de l'histoire du CERN : les critiques, les craintes ainsi que la contestation sociale qui ont marqué l'existence du CERN. Ce podcast est l'occasion de mettre en valeur le parcours et l'engagement de personnalités genevoises et françaises, telles que la syndicaliste CFDT Lucile Hanouz, du Pays de Gex, le physicien et ingénieur nucléaire suisse Pierre Lehman et l'historien des sciences français Jacques Grinevald.
Pour réaliser ce podcast, nous nous sommes appuyés sur des sons provenant des archives de la Radio Télévision Suisse, des Archives Contestataires à Carouge et des Archives du CERN.
Pour les besoins de la réalisation de ce podcast, nous avons utilisé un enregistrement venu de la Sonothèque pour représenter une manifestation. Il ne s'agit pas d'un son issu de la manifestation en question.
Galleries:
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.