Niger : le soutien international, clé de l'avenir paysan
Niger : le soutien international, clé de l'avenir paysan
Lors de la 55e session du Conseil des droits de l’homme à Genève, Amadou Yahaya Mahamane de la Plateforme paysanne du Niger a dénoncé les lourdes sanctions économiques internationales qui pèsent sur son pays. Imposées par des puissances étrangères, ces sanctions sont perçues comme un héritage colonial ayant des répercussions désastreuses sur les droits humains, en particulier pour les paysans. Malgré les dénégations de l'Union européenne, les sanctions affectent directement l'accès à l'alimentation et aux intrants agricoles. La suspension de l'aide au développement aggrave encore la situation, et les coupures d'électricité touchent non seulement l'agriculture mais aussi les services de santé.
Ces mesures coercitives unilatérales ont été vivement critiquées par l’ONU. Le contexte géopolitique régional, marqué par un rejet croissant du néocolonialisme occidental, explique en partie ces sanctions. Le maintien de l'emprise occidentale, surtout française, dans la zone franc CFA, montre les intérêts économiques au détriment de la souveraineté des pays africains. Amadou Yahaya Mahamane a également évoqué l'histoire agricole du Niger et les relations entre les organisations de producteurs nigériennes et leurs homologues en Afrique de l'Ouest, soulignant les difficultés du Niger à accéder à l'autodétermination dans un processus de décolonisation toujours en cours.
Le Centre Europe – tiers monde (CETIM) installé à Genève, a appuyé (voir par ailleurs le cas de Haiti) cette position en dénonçant l'utilisation des sanctions comme outil de pression politique par les États puissants, perpétuant une forme de néocolonialisme. La suspension de l'aide au développement et les coupures d'électricité imposées par les sanctions posent de sérieux problèmes à la productivité agricole et au système de santé, entravant également les efforts des organisations humanitaires comme Médecins sans frontières et l'UNICEF.
La Rapporteuse spéciale de l'ONU sur les sanctions unilatérales, Alena Douhan, avait souligné l'impact de ces mesures sur les droits humains et l'importance de surveiller et d'évaluer leurs effets. Les alliances régionales comme l'«Alliance des États du Sahel» renforcent la résistance contre les interventions étrangères, offrant au Niger une opportunité de se libérer de l'emprise néocoloniale et de choisir sa propre voie de développement.
Entretien réalisé par David Glaser
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.