Arafat s'adresse aux ONG à Genève sur les négociations de paix
Arafat s'adresse aux ONG à Genève sur les négociations de paix
Le chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat, s'était exprimé aux Nations Unies à Genève à l'occasion de la réunion des organisations non gouvernementales, tandis qu'à Washington, les pourparlers sur la paix au Proche-Orient se poursuivaient. Quelques mois auparavant, le chef de l'OLP était venu à Genève pour s'adresser à la Commission des droits de l'homme de l'ONU au sujet de la situation dans les territoires occupés, en présence de la délégation israélienne, malgré l'opposition des États-Unis.
Devant la Commission, Yasser Arafat a accusé Israël d'être responsable du blocage du processus de paix au Proche-Orient. Les États-Unis avaient tenté, sans succès, de s'opposer à sa venue, en s'appuyant notamment sur des propos antisémites attribués au chef palestinien par la chaîne de télévision « CNN ». Arafat avait déclaré que ce document était « fabriqué », tandis que son représentant en France, Ibrahim Souss, avait accusé le Mossad (service de renseignement israélien) d'être responsable de cette affaire.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.