Historique Express Jorge Gajardo : le "cortège-performance" de l'AIDA sur les disparitions forcées
Historique Express Jorge Gajardo : le "cortège-performance" de l'AIDA sur les disparitions forcées
Jorge Gajardo est un historien genevois d'origine chilienne, spécialisé dans la politique et le théâtre. Il travaille au Service du Conseil municipal de la Ville de Genève, chargé de la valorisation des débats parlementaires. Il est aussi critique théâtral au journal "Le Courrier". L'équipe de geneveMonde.ch a demandé à Jorge Gajardo de choisir un document d'histoire lié à la Genève internationale. Il d'agit d'une photo qui témoigne du "cortège-performance" de l'AIDA Genève du samedi 27 mars 1982. La photo fait partie des collections des archives AIDA du Collège du Travail.
Il s'agit d'une manifestation pour les victimes de disparition forcée organisée par les artistes d'AIDA Suisse. Ce qui frappe sur la photo est cette utilisation des masques. C'est un sujet central des cortèges sur les disparus que l'AIDA a faits en Europe à la même époque. C'est une réponse artistique à une question politique du crime de disparition forcée: comment maintenir vivante la mémoire des disparus ?
L'AIDA a été active à Genève dans la première moitié des années 1980. Or les années 80 sont un moment-charnière pour le crime de la disparition forcée jusqu'à l'adoption de la Convention internationale dans les années 1990. Bien que sa pratique soit plus ancienne, c'est au début des années 1980 qu'elle devient une thématique centrale des mécanismes spéciaux de la Commission des Droits de l'Homme (l'ancêtre de l'actuel Conseil des Droits de l'homme).
Au-delà de ce qu'on appelle la Genève internationale, les disparations forcées sont aussi un sujet fort de la solidarité dans la Genève internationale "non officielle", et aussi, désormais, un objet mémoriel. Au delà des disparitions, en prenant la défense des artistes victimes de la répression, l'AIDA a tenu un rôle fort dans les manifestations pour la liberté d'expression.
Le masque est aussi évidemment l'une des principales figures de théâtre depuis l'antiquité. L'AIDA réunit des professionnels de plusieurs disciplines artistiques, mais à Genève, où l'AIDA, a eu une activité intense, les comédiens et comédiennes tiennent une grande place.
Propos recueillis par David Glaser, photo de Jorge Gajardo par Marion Nemchi
Lien vers l'intégralité de l'interview en cliquant ici.
Remerciements au Collège du Travail et à Patrick Auderset
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.