Les réfugiés chiliens arrivent à Genève
Les réfugiés chiliens arrivent à Genève
Diffusé le 8 novembre 1973, soit deux mois après le coup d'Etat du général Pinochet contre le gouvernement de Salvador Allende, l'équipe de Temps présent conduite par Augustin Oltramare (réalisateur) et Théo Bouchat (journaliste) suit 108 réfugiés du Chili accueillis par la Suisse.
Durant trois jours, à Santiago,Temps présent filme les derniers préparatifs menés à l'ambassade de Suisse par les autorités helvétiques et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, établi à Genève.
La plupart des réfugiés recueillis par la Suisse avaient été regroupés dans la "Maison suisse", un ancien monastère». Il a fallu de longues et difficiles négociations pour obtenir de la junte des sauf-conduit leur permettant de quitter le Chili et favorisant leur départ pour Genève.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.