Eradication de la variole (4/5) avec Daniel Tarantola : L'OMS se mobilise pour équiper son personnel
Eradication de la variole (4/5) avec Daniel Tarantola : L'OMS se mobilise pour équiper son personnel
La rédaction de geneveMonde.ch a souhaité revenir sur un événement marquant de l'histoire de la santé publique en rencontrant le Dr Daniel Tarantola, ancien directeur du Département de l'immunisation, des vaccins et des produits biologiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève.
Il s'agit de l'éradication de la variole à l'issue d'une campagne mondiale à laquelle Daniel Tarantola a participé activement sur le terrain, non seulement en Afrique mais aussi en Asie, et plus particulièrement au Bangladesh. La variole était un candidat de choix pour l'éradication, car sa menace et sa gravité étaient redoutées dans le monde entier.
Dans le quatrième de nos cinq entretiens avec Daniel Tarantola, nous revenons sur l'effort fourni par l'OMS pour équiper son personnel formé d' "aiguilles bifurquées", une invention de Benjamin Rubin, un microbiologiste américain qui avait, au milieu des années 1970, permis d’administrer plus de 200 millions de vaccins chaque année pour environ cent millions de vies sauvées, sans compter les centaines de millions de personnes n’ont pas contracté la variole majeure. Dans cette épisode, Daniel Tarantola fait à plusieurs reprises référence à son mentor, l'Américain Donald Henderson, qui de 1967 à 1977, a dirigé le programme international d'éradication de la variole.
Un grand merci aux équipes de l'OMS, en particulier au Dr Rosamund Lewis, à Marie Villemin-Partow, à Reynald Erard et à Tarik Jasarevic, pour leur soutien dans la documentation et la production de cette série.
Pour plus d'informations, visitez le site de l'OMS, sous la rubrique archives who.int/archives
Invité : Daniel TARANTOLA
Journaliste : David GLASER
Réalisation : Olivier LÜBKEMANN
Production : geneveMonde.ch
Galleries:
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.