La "haute vulgarisation" du CERN par l'homme de télévision Pierre Barde
La "haute vulgarisation" du CERN par l'homme de télévision Pierre Barde
Dans la demeure du producteur et réalisateur de la RTS Pierre Barde, il y a une bibliothèque de livres importants au sein de sa pièce de vie. Ce meuble monumental, placé au centre, donne une indication sur ce qui a permis à cet homme de télévision de créer, d’être pertinent et en avance sur son temps. On était dans les années 60, les débuts de la TV romande.
Ce travail de « passeur » de culture et d’histoire, sur les racines de l’homme, de la civilisation, et ce à travers les continents, s’est développé au fil des décennies. Cette ouverture au monde s’est traduite par des documentaires en images et en sons, faits avec les codes du cinéma pour une télévision qui avait soif de nouveautés, de traitements originaux sur le monde des sciences, sur l’atome notamment, sur la présence du CERN à Genève.
Il y a eu entre Pierre Barde, ses collègues et le CERN un «gentleman agreement ». Les scientifiques du CERN ont aidé Barde à créer une offre programmatique scientifique inédite pour l’époque, au sein d’une télévision genevoise curieuse et exigeante. Les maîtres de la réalisation audiovisuelle qu’étaient Lagrange, Goretta, Tanner, Roy, Soutter et d’autres s’installent dans les locaux de ce nouveau medium qui fascine. Pierre Barde est de cette école-là, des « faiseurs de films » au service du public, avec ce regard précis, distancié ou émerveillé quand il le faut. Barde va embrasser la matière scientifique disponible à quelques kilomètres des locaux de la télévision romande à Genève pour « vulgariser ». Mais ce sera de la haute vulgarisation sur le modèle des confrères états-uniens.
Les scientifiques genevois du CERN étaient convaincus de la valeur de leurs recherches et de l’intérêt de ces dernières pour le grand public. Ils trouvaient très intéressants de disposer des talents cinématographiques de Barde et ses collègues, cela leur permettait de sortir des problèmes politiques avec un film comme «Au-delà de l’atome » (1) qui posait de nombreuses questions importantes et sans doute gênantes pour un pouvoir politique frileux de voir un discours critique s’exprimer sur une antenne comme celle de la Télévision suisse romande.
Ce sont de toutes ces questions que l’on développe avec Pierre Barde. Le producteur historique revient sur sa joie d’avoir mis en en valeur des personnalités du CERN comme Lew Kowarski, physicien et responsable de projets de recherche. Dans cet entretien, il est aussi question de Henri Stierlin, coproducteur avec Barde de « L'homme à la recherche de son passé » (2) sur la TSR (1964-1975), une émission sur l’archéologie et la recherche sur les racines de l’humanité. Il parle de son collègue et ami né à Alexandrie en Egypte en 1928 et décédé cette année 2022 à Genève.
- Photo de Pierre Barde issue du tournage de l'entretien donné à l'UNIGE en 2015.
- Pour voir "Au delà de l'Atome" de Pierre Barde, cliquez sur ce lien.
- Le livre « L'homme à la recherche de son passé » publié chez Infolio et préfacé par Claude Zurcher, Félix Bollmann et Gilbert Kaenel est disponible ici.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.