We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Featured

Eradication de la variole (5/5) avec Daniel Tarantola : De l'élimination à l'éradication

February 19th, 2024
David Glaser & Olivier Lübkemann de 2nd Floor Productions
geneveMonde

Voici le cinquième et dernier épisode de la série vidéo de #geneveMonde sur l'éradication de la variole (5/5) avec le Docteur Tarantola. "De l'élimination à l'éradication", une production de geneveMonde et 2nd Floor Productions par David Glaser et Olivier Lübkemann de 2nd floor productions. La plateforme geneveMonde a souhaité revenir sur un événement marquant de l'histoire de la santé publique.

Daniel Tarantola, ancien directeur du Département de l'immunisation, des vaccins et des produits biologiques de l'Organisation mondiale de la santé à Genève.

L'éradication de la variole a été possible grâce à une campagne mondiale à laquelle Daniel Tarantola a participé activement sur le terrain, non seulement en Afrique mais aussi en Asie, et plus particulièrement au Bangladesh.

La variole était un candidat de choix pour l'éradication, car sa menace et sa gravité étaient redoutées dans le monde entier.

Dans le cinquième et dernier épisode, Daniel Tarantola revient sur les différentes étapes de la campagne d'éradication. Il donne l'exemple de la fièvre jaune et plusieurs maladies chroniques (arthrose) qui font appel à des méthodes de prévention assez similaires à celles de la variole dans l'optique d'éliminer la maladie localement.

A un stade supérieur, le phénomène d'élimination a lieu comme pour la rougeole aux USA par exemple avec un vaccin et/ou un médicament, il s'agit d'exclure géographiquement la maladie.

L'éradication est officialisée quand toutes les régions du monde ont connu l'élimination de la maladie.

Docteur Tarantola parle aussi dans ce dernier épisode des documents qui certifient de l'éradication, des déclarations officielles généralement fournies par les pays eux-mêmes après la réalisation d'enquêtes précises sur terrain.

Un grand merci aux équipes de l'OMS, en particulier au Dr Rosamund Lewis, à Marie Villemin-Partow, à Reynald Erard et à Tarik Jasarevic, pour leur soutien dans la documentation et la production de cette série.

Invité : Daniel TARANTOLA

Journaliste : David GLASER

Réalisation : Olivier LÜBKEMANN

Production : geneveMonde.ch

Pour plus d'informations, visitez le site de l'OMS, sous la rubrique archives who.int/archives

You need to be signed in to post comments
No comments yet
geneveMonde
302 contributions
Feb 19th, 2024
16 views
0 likes
0 favorites
0 comments
1 gallery
00:12:24
Editorial partners :
Support partners:
648
165
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.