Indépendance sahraouie : éclairage sur un conflit territorial
Indépendance sahraouie : éclairage sur un conflit territorial Featured
Le Sahara occidental, situé au nord-ouest de l'Afrique, est le théâtre d'un conflit de souveraineté qui remonte au milieu des années 70 et continue de résonner dans la géopolitique de 2024, notamment dans le cadre des relations diplomatiques entre le Maroc, l'Algérie et la France. Ce territoire, anciennement colonisé par l'Espagne, est revendiqué par le Maroc depuis son départ en 1975, tandis que le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, milite pour l'indépendance des Sahraouis.
Historiquement, les liens entre le Maroc et certaines tribus sahraouies sont reconnus, mais le droit à l’autodétermination des Sahraouis a été reconnu par la Cour internationale de justice en 1975. En novembre 1975, à l'appel du roi du Maroc Hassan II, un demi-million de Marocains font route vers le Sud dans une "Marche verte" pacifique pour réclamer l’annexion du Sahara occidental, toujours sous domination espagnole. Une équipe de la RTS, emmenée par le journaliste Pierre-Pascal Rossi, était dans ce cortège de trains et autocars.
En 1976, le Front Polisario proclame la République arabe sahraouie démocratique (RASD), or les accords de Madrid, qui ont cédé l’administration du territoire au Maroc et à la Mauritanie, sans consulter les Sahraouis, vont contribuer au déclenchement d'une guerre. Si la Mauritanie se retire du Saharouie en 1979, le Maroc contrôle toujours environ 80 % du territoire.
En 1979, des militants genevois manifestent au Festival du Bois de la Bâtie pour l'indépendance du Sahara occidental tandis que le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui critique la position de la Suisse, particulièrement celle de Pierre Graber, ancien chef du Département des Affaires étrangères. L'ex-Conseiller fédéral était montré du doigt pour avoir favorisé les thèses marocaines dans ce conflit.
En 2008, l'émission de RTS-La 1ère « Un dromadaire sur l’épaule » qui propose du grand reportage et est présentée par Cyril Dépraz, a consacré une série d'émissions à cette question. La série, réalisée par Didier Schmutz est intitulée « Sahara occidental, l’antichambre d’une nation » et propose une interprétation de ce conflit territorial. Un reportage qui commence aux Nations Unies à Genève avec un certain Jean Ziegler...
Qu'en est-il aujourd'hui de la situation du Sahara occidental? Le Sahara occidental demeure l'un des derniers territoires non décolonisés d'Afrique, tandis que les négociations internationales stagnent. En 2021, les États-Unis ont déclaré soutenir l’annexion du Royaume du Sahara occidental au Maroc. Une décision de Donald J. Trump. Certains dirigeants sahraouis de la République arabe sahraouie démocratique ont alors appelé à la reprise de la lutte armée.
En 2024, les tensions persistent, exacerbées par les récents rééquilibrages diplomatiques en Afrique du Nord, notamment les relations tendues entre le Maroc et la France.
Le 30 juillet 2024, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI à l'occasion de l'anniversaire des 25 ans de son règne, le président de la République française Emmanuel Macron a déclaré qu'il considérait que le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivaient dans le cadre de la souveraineté marocaine. Cette position officielle, en contradiction avec le droit international, a contribué à la détérioration des relations franco-algériennes, l'Algérie soutenant le Front Polisario qui combat pour l'indépendance.
S’il est vrai qu’aucun état-membre de l'ONU ne reconnait aujourd'hui l’autonomie du Sahara occidental, le mutisme dans lequel l’organisation s’est murée laisse perplexe quant à l'avenir et l'indépendance des Sahraouis.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.