«Damas , le cœur battant du monde arabe»
«Damas , le cœur battant du monde arabe»
Le 18 octobre 1973, douze jours après le déclenchement de la guerre de Kippour contre Israël, Mowaffak Allaf, un diplomate syrien installé à Genève, exprime sa fierté à l'égard de son pays. «Damas est le cœur battant du monde arabe entier» et ses habitants sauront défendre leur ville face à l'armée israélienne.
La Syrie, menant avec l'Egypte une coalition arabe, a en effet choisi la lutte armée pour reprendre le plateau du Golan occupé par Israël depuis la guerre des Six-Jours. Une intense contre-offensive israélienne a cependant permis aux troupes ennemies de pénétrer profondément en Syrie. Damas semble menacée d'une occupation, tandis que la Jordanie apporte son soutien militaire à la Syrie.
Discover and enrich the history of International Geneva
Bonjour,
En vous remerciant pour votre partage, j'aimerais rendre attentif à la remarque faite en fin de discours par monsieur Mowaffak Allaf, voici il dit :
" C'est très simple "
Et pourtant il dit bien qu'une paix injuste ou imposée ne peut pas durer
Là j'en viens à me demander :
Qu'est-ce qu'est une paix juste dans notre monde ?
Conclusion: Aucune paix dans notre Monde est possible puisque toute forme de paix et toute forme de guerre territoriale est imposée aux peuples soumis. Donc à long terme ou pas, il ne suffi pas de restituer un terrain à un peuple qui de toute façon n'a pas le droit à la libre pensée, cet ingrédient prôné mais ci défendu dans le monde entier. L'Homme autant Individu n'est depuis bien trop longtemps plus du tout confronté à la réalité de ce qui est la véritable survie. En quelque sorte conditionné pour nourrir les têtes pensantes il ne peut plus y avoir un équilibre naturel amenant à la paix. La paix dans le monde est atteignable qu'au travers la recherche d'un sain équilibre à retrouver et à réajuster constamment
Est-ce très simple ?
Amicalement Renata