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Un regard sur Genève entre dans notre patrimoine collectif

October 23rd, 2024
David Glaser
geneveMonde

L'œuvre du photographe Jean Mandanis entre dans les archives de la Bibliothèque de Genève. Jean Mandanis (1916-2011) fut un des grands photographes de la place genevoise. La discussion organisée par geneveMonde.ch entre Dora Mandanis, fille de Jean Mandanis, et Philippe Nussbaum, son petit-fils, revient sur le parcours de ce grand photographe, marquée par l'exil, la résilience et la créativité, ainsi que sur les enjeux de la transmission de l’héritage familial et artistique et les défis que posent parfois la conservation des archives privées.

Contexte familial et historique

Jean Mandanis est né en 1916 près d’Izmir, en Asie mineure grecque, un territoire qui est aujourd'hui en Turquie. En 1922, sa vie bascule lorsque ses parents sont tués lors du massacre de Smyrne par les nationalistes turcs. Alors âgé de six ans, Jean fuit avec sa sœur à bord d’un bateau pour trouver refuge à Salonique, où ils sont pris en charge par leur tante.

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Jean Mandanis, autoportrait
Jean Mandanis, autoportrait

Sa fille, Dora Mandanis, partage les souvenirs de son père et évoque l’impact que ce traumatisme a eu sur lui. Jean Mandanis a rencontré des difficultés en tant que réfugié en Grèce continentale. Mal accueilli et perçu comme un "sous-grec", il a connu une enfance marquée par l'exil et le déracinement. Ces expériences ont influencé son parcours, mais aussi son approche artistique. C’est dans ce contexte qu'il a développé une passion pour la photographie.

À 13 ans, Jean Mandanis rêvait de devenir peintre, mais il ne put réaliser ce souhait qu’à sa retraite, se consacrant entièrement à la photographie pendant sa carrière active. Formé à l'École de Vienne et après un apprentissage de trois ans chez son cousin photographe, Jean entame un parcours professionnel impressionnant.

La vision photographique de Jean Mandanis

Philippe Nussbaum, petit-fils de Jean, livre un regard intime sur l’œuvre de son grand-père. Pour lui, les compositions photographiques de Jean Mandanis, caractérisées par un subtil mélange d’éléments architecturaux, de végétation, d'ambiances urbaines et de jeux de lumière, traduisent une approche singulière de l’art de la photographie. Il voit dans le travail de son grand-père une maîtrise de la mise en scène des espaces, des formes et des couleurs, qui transcende les époques. Il a notamment photographié et peint le quartier des Pâquis dont il fréquentait les Bains et le sauna chaque jeudi.

Jean Mandanis capturait la beauté des bâtiments et des paysages avec une précision qui se voulait à la fois artistique et documentaire. Son œuvre, par sa rigueur et son sens du détail, reflète une vision unique de l’harmonie entre la nature et l’architecture.

Le fonds photographique et sa préservation

Dora Mandanis et Philippe Nussbaum ont discuté de leur démarche de préservation du fonds photographique de Jean Mandanis. La famille a fait appel à la FONSART, dont le mandat est de sauvegarder le patrimoine de la RTS. Claude Zurcher, son rédacteur en chef, a suggéré à Dora et Philippe de contacter le centre iconographique de la Bibliothèque de Genève. L’expertise d’Eloi Contesse et de Cinzia Martorana du centre d'iconographie de la BGE a permis d'assurer que l'œuvre photographique de Jean Mandanis, qui compte quelques centaines des milliers de négatifs, serait préservée dans les meilleures conditions possibles.

Les souvenirs de Jean Mandanis photographe, partagés par Dora et Philippe, croisent naturellement les initiatives actuelles de préservation de son œuvre. Ces souvenirs sont intimes et souvent liés à des moments passés dans l’atelier familial, où Jean développait et tirait ses photos. Les gestes, les discussions autour de la lumière, de la composition, et de l'art de la photographie ont laissé une empreinte indélébile dans la mémoire de sa famille.

L’héritage de Jean Mandanis

Jean Mandanis a capturé à travers ses photographies des événements emblématiques tels que les Fêtes de Genève, le Salon de l’Auto, et des vues du Palais des Nations. Ces images constituent aujourd'hui un précieux témoignage historique. Pour sa famille, ces photographies sont d'une importance capitale, car elles documentent des moments clés de l’histoire genevoise et internationale. Ainsi, la famille aimerait voir ces œuvres exposées ou publiées à l’avenir pour honorer le travail de Jean Mandanis.

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L'oeil de Jean Mandanis sur le Palais des Nations dans les années 50
2024
L'oeil de Jean Mandanis sur le Palais des Nations dans les années 50

En conclusion, l'entrée des archives de Jean Mandanis à la Bibliothèque de Genève marque une étape cruciale dans la préservation de son œuvre, un héritage à la fois artistique et historique. Ce fonds photographique, enrichi par la mémoire familiale, incarne la résilience et la passion qui ont animé Mandanis tout au long de sa vie. À travers ce legs, sa famille souhaite non seulement préserver la mémoire de ses créations, mais aussi permettre au public de redécouvrir Genève sous son regard, espérant ainsi perpétuer son engagement artistique et documentaire pour les générations à venir.

Propos recueillis par David Glaser et Claude Zurcher

  • Légende photo: Dora Mandanis (à gauche) et son fils Philippe Nussbaum
  • Ecouter l'Historique Express consacré à ce fonds avec Eloi Contesse du centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève.
  • Pour découvrir le Fond Mandanis conservé par la BGE, cliquez sur ce lien.
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Oct 28th, 2024
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