Entre mémoire et engagement : geneveMonde, deux ans de récits partagés
À l’occasion de son deuxième anniversaire, geneveMonde s’affirme comme une plateforme unique et innovante dans la préservation et la diffusion de l’histoire de la Genève internationale. Son essence réside dans sa capacité à faire revivre un siècle de coopération multilatérale et de diplomatie mondiale, tout en rendant cette histoire accessible, tangible et vivante pour le public d’aujourd’hui.
À travers une approche numérique bilingue, geneveMonde, portée par la FONSART et ses partenaires, raconte l’histoire non seulement des institutions internationales, mais aussi des individus qui, souvent invisibles, ont contribué aux efforts collectifs pour la paix et la justice.
L’histoire de la Genève internationale est une mosaïque de récits institutionnels et de parcours individuels, et geneveMonde met en lumière les contributions souvent marginalisées de ceux qui ont œuvré dans l’ombre. Ces récits, recueillis en collaboration avec des archivistes, des institutions et des académiciens, offrent une perspective nouvelle, moins institutionnelle et plus humaine, sur l’évolution de la diplomatie mondiale.
Depuis plus d’un siècle, la Genève internationale incarne les espoirs de paix et de coopération mondiale, mais son histoire reflète aussi des espoirs déçus, des contradictions parfois lourdes de sens, et des héritages conflictuels
Cette initiative s’inscrit dans la longue tradition de Genève, qui, depuis la création de la Société des Nations en 1919, est un carrefour de dialogues, de cultures et de négociations internationales. Depuis plus d’un siècle, la Genève internationale incarne les espoirs de paix et de coopération mondiale, mais son histoire reflète aussi des espoirs déçus, des contradictions parfois lourdes de sens, et des héritages conflictuels, tant au niveau local qu’au niveau mondial. Derrière les grandes avancées et contre les évidences, il est essentiel de se rappeler les réalités parfois sombres qui ont jalonné l’histoire de Genève et des organisations internationales : le colonialisme, le travail forcé, les guerres, les inégalités socio-économiques…
À l’aube de sa troisième année, geneveMonde continue d’affirmer sa mission de rapprocher l’histoire de la Genève internationale de celles et ceux qui la vivent au quotidien : les Genevois.e.s, les institutions, les associations etc... La dynamique éditoriale de la plateforme reste inchangée depuis deux ans et vise à créer un lien tangible et engageant avec ces publics, en leur offrant un accès direct aux récits, aux archives et aux témoins.
geneveMonde se veut non seulement un espace dédié à l’histoire et à la mémoire, mais aussi un lieu de rencontre et de dialogue.
Bien que l’histoire de la Genève internationale ne soit pas encore une "histoire partagée" dans le sens d’une participation active du public, des connexions profondes se sont tissées, avec des centres d’archives, l’Université de Genève, des institutions culturelles comme le Festival Histoire et Cité et, plus récemment, le Portail des Nations. Ces partenariats permettent de mutualiser les savoirs et de proposer une histoire enrichie, accessible et porteuse de sens pour celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre l’impact de Genève sur la scène internationale et vice-versa. Ainsi, geneveMonde se veut non seulement un espace dédié à l’histoire et à la mémoire, mais aussi un lieu de rencontre et de dialogue, une passerelle ouverte entre l’histoire institutionnelle et les récits individuels, un espace où l’histoire peut se construire et se partager progressivement, au bénéfice de toutes et tous.
Le projet du Portail des Nations est un rappel tangible de l’engagement continu de Genève en faveur de la coopération internationale.
Le projet du Portail des Nations, dont l’ouverture est prévue en 2025, marque une étape symbolique pour Genève, en offrant un espace multimédia de 2 000 m² pour sensibiliser le public au rôle des Nations Unies. Ce centre, soutenu par des contributions privées et coordonné par l’ONU, est un rappel tangible de l’engagement continu de Genève en faveur de la coopération internationale. La plateforme geneveMonde s’y associe pour proposer une lecture enrichie de l’histoire des Nations Unies à Genève et contribue directement à la narration du Portail par la publication de documents d’archives audiovisuelles de la RTS et d’ailleurs. Nous espérons que cette collaboration contribuera à la dynamique d’ouverture de notre plateforme.
Le graffiti « UN-What irony » agit comme un miroir et une critique forte des contradictions que porte et incarne cette institution.
L’impact réel de ce portail et de notre contribution dépendra de notre capacité à éviter un récit institutionnel lisse qui tourne le dos aux aspects controversés du fonctionnement de l’ONU et renforce une perception édulcorée de son action. Le graffiti « UN-What irony » agit comme un miroir et une critique forte des contradictions que porte et incarne cette institution. Cette intervention visuelle récente, crue et provocante, nourrira sans doute des réactions diverses, mais nous espérons qu’elles seront constructives.
on passe peut-être à côté de l’essentiel : le besoin de justice, de transparence et de débats francs.
Les critiques à l’égard des organisations internationales se sont renforcées sous l’effet des événements récents comme la guerre en Ukraine, la guerre israélo-palestinienne, ou encore les échecs face à la crise climatique pour ne citer que quelques exemples. Mais à les considérer seulement comme des critiques on passe peut-être à côté de l’essentiel : le besoin de justice, de transparence et de débats francs. Or les récupérations mémorielles et les manipulations de l’histoire à des fins politiques, si elles ont toujours existé, rendent la tâche difficile et nous placent collectivement face à nos responsabilités. Comme l'écrivait en 2023 l’historien Patrick Boucheron : « Tandis que partout s’accumulent les périls, il y a tant à faire pour essayer d’empêcher la continuation du pire, tant de combats concrets à mener (…), que la tentation est forte de les rejoindre simplement, en envoyant tout valdinguer, nos livres et nos scrupules ».
La plateforme geneveMonde n’est pas seulement une archive numérique; c’est une voix qui résonne dans notre actualité incertaine.
La question que nous nous posons souvent à geneveMonde est : « Face aux défis actuels que peut l’histoire » ? Sans doute peu de choses, mais peu ce n’est pas rien. Le passé peut en effet se révéler une formidable source de mobilisation. Plus qu’une quête de vérités cachées – si tant est qu’elles existent – elle est un réservoir de mots, d’actions et d’utopies qui nous rappelle que d’autres avant nous ont espéré, résisté et rêvé.
La plateforme geneveMonde n’est pas seulement une archive numérique; c’est une voix qui résonne dans notre actualité incertaine. En des temps où la méfiance envers les institutions publiques grandit, où le repli sur soi menace la paix et la solidarité, geneveMonde rappelle, à travers des interviews, des dossiers éditorialisés et des reportages qui racontent de manière nuancée l’histoire des organisations internationales et du multilatéralisme, que les droits humains, ceux des minorités et la paix sont toujours menacés et que les combats menés hier le seront sans doute encore demain. Les productions de geneveMonde ne cherchent donc pas uniquement à documenter l’histoire, mais à la raconter d’une manière qui inspire la réflexion, voire l’engagement, une pensée qui porte notre travail au quotidien.
Véronique Stenger, historienne et collaboratrice scientifique à geneveMonde.ch
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.