Le 2e anniversaire de geneveMonde.ch : témoignage de Blandine Blukacs-Louisfert
Le 2e anniversaire de geneveMonde.ch : témoignage de Blandine Blukacs-Louisfert
Le 27 octobre 2024 marquera le deuxième anniversaire de la plateforme geneveMonde.ch. Nous poursuivons nos échanges avec les actrices et acteurs de l’histoire de la Genève internationale avec lesquels nous collaborons depuis la création de la plateforme. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur les archives de la Genève internationale, notamment celles de la Société des Nations, ancêtre de l’ONU, numérisées par la Bibliothèque et Archives de l’ONU à Genève.
Blandine Blukacz-Louisfert, responsable des Archives de l’ONU à Genève, nous fait l’honneur d’être la deuxième invitée de cette série. Elle rappelle dans ce court entretien les différents succès obtenus depuis la numérisation de millions de pages de documents dans le cadre du projet LONTAD, notamment la création de podcasts. Elle commente également le travail commun entre geneveMonde.ch et son service.
Les documents, stockés dans des kilomètres de rayonnages à la Bibliothèque de l’ONU à Genève, sont désormais accessibles grâce à une plateforme en ligne. Ce projet de numérisation massive a concerné près de 15 millions de documents. Depuis le lancement, 2 millions de pages ont été consultées, et la plateforme compte 300 000 utilisateurs annuels, comparé aux 300 chercheurs annuels avant la numérisation.
Avec plus de 230 téraoctets de métadonnées, ces archives offrent une mine d’informations précieuses pour les chercheurs, journalistes et historiens du monde entier, permettant de mieux comprendre les enjeux du multilatéralisme dans un contexte de crises globales.
Blandine a présenté pour geneveMonde.ch cinq documents clés conservés dans ces archives, à travers une série de vidéos publiées ici, sur YouTube, et diffusées sur la RTS en Suisse ainsi que sur TV5Monde à l’international.
Propos recueillis par David Glaser.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.