Le 2e anniversaire de geneveMonde.ch : témoignage de Sébastien Farré de la Maison de l'Histoire
Le 2e anniversaire de geneveMonde.ch : témoignage de Sébastien Farré de la Maison de l'Histoire
A l'occasion du deuxième anniversaire de geneveMonde.ch, nous échangeons avec les actrices et acteurs de l'histoire de la Genève internationale avec qui nous travaillons depuis la création de la plateforme. Le premier à avoir accepté de nous parler est Sébastien Farré, le directeur exécutif de la Maison de l'Histoire, la structure de l'Université de Genève qui organise Histoire et Cité.
L’histoire de la Genève internationale, quand commence-t-elle ? Les historiens spécialistes de la Réforme pourraient situer les débuts de cette Genève internationale avec Calvin et les réfugiés huguenots. Cependant, pour Sébastien Farré, directeur exécutif de la Maison de l'Histoire de l'Université de Genève, l’histoire de la Genève internationale prend véritablement naissance dans l'extraordinaire mixité sociale genevoise, au-delà de la simple présence des institutions internationales.
On déplore souvent l'absence de dialogue entre la Genève internationale et le reste de la ville, mais l’histoire se construit à travers les événements liés aux organisations internationales. Genève est certes une ville internationale, mais c’est aussi une société vivante qui rassemble et mélange les peuples.
Concernant le travail effectué par geneveMonde.ch, Sébastien Farré, spécialiste de l’histoire moderne de l’Espagne, salue l'implication des étudiants dans le projet. À une époque où les médias traversent des difficultés, cela leur permet de se projeter dans l’avenir. Selon lui, pour un média comme geneveMonde.ch, ce travail est absolument essentiel.
Il souligne également que cette dynamique répond à l'inquiétude concernant le déclin des débats d’historiens dans la presse quotidienne.
La 10e édition du Festival Histoire et Cité, organisé par la Maison de l'Histoire, en partenariat avec la plateforme geneveMonde.ch, se tiendra du 31 mars au 6 avril 2025, sur le thème « Animal », à Genève, Lausanne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, avec notamment la participation de l’historien français Michel Pastoureau.
Propos recueillis par David Glaser
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.