Négociations sur le nucléaire iranien à Genève
Négociations sur le nucléaire iranien à Genève
Les négociations à Genève sur le programme nucléaire de l'Iran ont eu lieu du 22 au 24 novembre 2013, une conférence entre l’Iran d'une part, et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que l’Allemagne d'autre part. Cette conférence aboutit à l’arrêt temporaire du programme nucléaire iranien et à une levée partielle des sanctions économiques. Dans ce document, la journaliste de la RTS Pascal Jeannerat interroge Ardavan Amir-Aslani, avocat franco-iranien et essayiste. Ce spécialiste du Moyen-Orient est l'auteur de "Iran-Etats-Unis, les amis de demain ou l'après-Ahmadinejad".
À la suite de la conférence de Genève, une nouvelle rencontre a lieu à Lausanne, le 2 avril 2015, le but étant d’arriver à un accord-cadre. C’est ce qui a permis de préparer la rencontre de Vienne la même année. Cette rencontre est tenue comme l’acte décisif qui mène à l’accord dit «historique» entre l’Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU accompagnés de l'Allemagne.
Photo du Chef de la diplomatie chinois Wang Yi et de ses homologues américain et français John Kerry et Laurent Fabius (US Department of State, le 23 novembre 2013).
Pour en savoir plus sur ces accords historiques discutés et signés entre Genève, Lausanne et Vienne, allez sur le dossier spécial de la RTS sur les coulisses diplomatiques genevoises, découvrez ce sujet vidéo sur le rôle de la Suisse dans la pacification des relations américano-iraniennes.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.