We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
George Walker Bush quitte Genève avec Air Force One

George Walker Bush quitte Genève avec Air Force One

June 2nd, 2003
Mohammed Zouhri
geneveMonde

Mohammed Zouhri : "Quinze jours avant la venue de George Bush pour le sommet du G8 à Evian, pendant les préparatifs avec les représentants de la délégation américaine, j’ai croisé le patron du Presidential Helicopter Squadron, le Major Dan Creighton à plusieurs reprises. Lors de l’arrivée de George Bush à Genève prévue le 1er juin, le Major Creighton était stressé. Il devait organiser le départ en hélicoptère du président pour Evian.

Après le départ du président, je suis allé vers Dan Creighton et lui ai demandé : «c’est fini ta mission ? Je peux t’inviter à boire un coca ?» Il accepte, je l’amène à notre lieu de travail, il a bu son coca et je lui ai offert du chocolat suisse. Bref, il était content. On s’est présenté et on a échangé nos cartes de visite. Je portais le badge "Police de Genève" ainsi que l’accréditation du ministère de l’Intérieur français car c’était un G8 en terres françaises. Je lui ai expliqué que j’étais le photographe officiel du sommet sur le tarmac. Et j’ai ajouté que mon anniversaire tombait le lendemain le 2 juin. Je lui dis alors « Dan, je souhaite te demander une faveur. Je souhaiterais être le plus près possible demain pour photographier George Bush…» Il m’a dit "shake hand", "tape dans ma main", "tu seras demain le photographe le plus proche du président".

Il y a un rapport de confiance qui s’est installé après ce verre. On a tous des informations top-secret, on nous fait confiance. Si tu es choisi, c’est parce qu’on te fait confiance. Les US Marines, c'est la même chose. Le feeling est passé, on s’est compris. Le 2 juin, Bush est à Evian à l'Hôtel Royal avec les autres chefs d’Etat. Pendant ce moment-là, je prenais des photos entre midi et une heure 20 dans le hall 7 de Palexpo lors d’une réception organisée par la police genevoise pour remercier les 60 policiers antiémeutes allemands et les policiers des autres cantons suisses. Je n’arrêtais pas de regarder ma montre car Dan Creighton me disait que George Bush allait arriver à 13h30. Je voyais que le temps passait vite, j’ai demandé au commandant de la police si je pouvais y aller parce que l’hélicoptère de George W. Bush allait arriver bientôt. Le commandant de la Police genevoise Christian Cudré-Mauroux me donne son feu vert. Quand je suis arrivé sur le tarmac, j’ai remarqué que Dan Creighton était assez stressé. Je me suis alors dit que c’était foutu. Il était en communication cependant avec l’hélicoptère présidentiel. Quand l’hélicoptère s’est trouvé à dix minutes de Genève, le Major Creighton m’a alors dit « Zouhri, let’s go ». J’avais les jambes qui flagellaient. La police genevoise s'était alors demandé « mais Zouhri, il va où ? ». Je suis parti avec Dan Creighton et deux autres US Marines à l’endroit où l’hélicoptère allait se poser. Il a placé les deux US Marines sur une zone bleue dénommée R1, en face de l’avion Air Force One.

Les autres photographes accrédités pour le sommet étaient à 500 mètres et moi j’avais la chance de suivre le président, seul, depuis sa descente de son hélicoptère jusqu’à Air Force One. Après les salutations protocolaires d’ « au revoir », il est monté dans son avion, moi je me trouvais sous l’aile gauche d’Air Force One et j’ai appelé George Bush : « Mister president, please »… il s’est retourné vers moi, il a levé la main et j’ai bien cadré le photo avec le sceau du président. En plus, il a fini par un sourire, cerise sur le gâteau pour moi."

You need to be signed in to post comments
No comments yet
geneveMonde
306 contributions
Jan 27th, 2023
84 views
0 likes
0 favorites
0 comments
1 gallery
Editorial partners :
Support partners:
653
168
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.