Joseph Brulhart, Garde suisse et agent de sécurité à l'ONU (2e partie)
Joseph Brulhart, Garde suisse et agent de sécurité à l'ONU (2e partie)
Joseph Brulhart a commencé sa vie professionnelle en tant que Garde suisse. Une aventure qui le mènera jusqu'au Vatican pour renforcer la troupe de gardes suisses chargée de la sécurité du pape Paul VI.
Dans cette deuxième partie, il parle de son métier de coeur. Un métier au service de la sécurité et du bien-être des peuples. Il se définit comme "un militaire des conventions de Genève" mais pas comme un militaire d'une nation.
Joseph se souvient de la venue de Bill Clinton à l'ONU lors d'un voyage officiel en 1998 dans le cadre des 50 ans du GATT. Fidel Castro était de la partie, Il fallait que ces deux grands chefs d'Etat ne se croisent pas. Fidel Castro le voulait mais pas Bill Clinton. Joseph avait dû user d'un stratagème pour éviter que cette rencontre ait lieu.
Photo de Fidel Castro à son arrivée à Genève en 1998 par Daniel René Winteregg, Bibliothèque de Genève (NUMÉRO D'INVENTAIRE wint n 07 085 05 2)
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.