L'accès en voiture au Palais des Nations
L'accès en voiture au Palais des Nations
A l'occasion de la préparation de la Conférence de paix sur le Proche-Orient, qui se tient à Genève du 22 au 24 décembre 1973, l'émission Un jour une heure illustre un reportage avec des images tournées depuis la Place des Nations. (Cet extrait n'est pas sonorisé, ndlr)
Détails que les Genevois, et les manifestants régulièrement rassemblés sur la Place, pourront juger par l'image: il était possible d'accéder au Palais en voiture, par la grande entrée.
La Place des Nations a connu de nombreux projets urbanistiques jusqu'à sa disposition actuelle, fruit des travaux en 2001 du groupe «Orsol» animé par Christian Drevet, l’architecte et paysagiste lyonnais qui avait réaménagé la Place des Terreaux à Lyon. Comme l'écrit le site Genève internationale, la surface piétonnière de la place fut presque doublée. «En 2001, furent présentées les propositions du groupe. La surface piétonnière de la place était presque doublée. D’une esthétique épurée, libre de toute construction alentour, elle ménageait un espace à usages multiples, une récréation de jets d’eau et de lumière, un forum, un vide méditatif pour les jours de décembre, quand il n’y a rien à manifester sinon la déploration de l’hiver.»
D'autres informations sur la Place des Nations sont à lire le site Genève internationale.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.