Steve Jacobs, l'actuel Deskaheh
Steve Jacobs, l'actuel Deskaheh
Le 18 juillet 2023, lors du vernissage de l'exposition sur le Quai Wilson marquant le centenaire de la venue de Deskaheh Levi General, son successeur, Steve Jacobs (au centre de la photo) était présent aux côtés d'autres représentants des peuples autochtones.
Depuis le décès de Deskaheh Levi General, en 1925, trois hommes ont porté le titre de Deskaheh. Ce titre est détenu par le Clan de l'Ours de Gayogoho:no, (Nation Cayuga), membre de la Confédération Haudenosaunee.
En 1923, la demarche de Deskaheh Levi General de plaider la cause des Six-Nations iroquoises devant la Société des Nations sera un échec. Mais son séjour et sa personnalité marqueront les Genevois qui l'accueillirent chaleureusement.
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU le 13 septembre 2007 à la majorité de 143 voix contre 4.
Voir la galerie consacrée à la venue de Deskaheh Levi General à Genève en 1923
Galleries:
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.