Grand entretien avec Nicolas Stenger : "Le groupe de Bellerive voulait sortir de la croissance illimitée"
Grand entretien avec Nicolas Stenger : "Le groupe de Bellerive voulait sortir de la croissance illimitée"
Nicolas Stenger est chargé d’enseignement en histoire contemporaine à l’Université de Genève depuis plus de 10 ans et responsable du projet Rougemont 2.0, soit l’édition numérique et scientifique des œuvres de l'écrivain, philosophe et l'un des pionniers de l'écologie politique Denis de Rougemont. Nicolas Stenger est aussi collaborateur scientifique dans le cadre d’un projet de numérisation des œuvres complètes de Jean Piaget porté par l’Université de Genève.
Dans ce grand entretien, Nicolas Stenger revient sur la manifestation du 31 juillet 1977 à Creys-Malville qui a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes venues d'Isère, de Genève, Lyon et Annecy contre le projet de réacteur nucléaire surgénérateur à neutrons rapides, appelé « Superphénix ».
Ce projet de central nucléaire d’une nouvelle génération, défendu par ses promoteurs français, présentait des dangers pour les populations française et suisse et pour l’environnement. Face à la détermination du gouvernement français, des personnalités genevoises se mobilisent contre ce qu’ils perçoivent comme une menace pour la santé environnementale et pour la démocratie.
Nicolas Stenger revient sur certaines conséquences de ces mobilisations, comme la première déclaration du Groupe de Belleville et la création de l'Association pour l'Appel de Genève, rassemblant des intellectuels genevois, des académiciens et des scientifiques, tels que Denis de Rougemont, Lew Kowarski ou Saddrudin Aga Khan pour le Groupe de Belleville et Ivo Rens pour l'Appel de Genève.
Galleries:
Discover and enrich the history of International Geneva
Neutrality, a condition and an opportunity
In May 2023, Switzerland presided over the UN Security Council. Let's look back at the challenges that collective security poses to Swiss neutrality.